Carole Rousseau occupe ensuite un autre poste de la sphère audiovisuelle : celui d'assistante de production pour l'émission Le Droit de savoir (1993-1996). C'est le début de sa longue et fidèle collaboration avec TF1.
En 1996, elle rencontre l'homme de télé Jean-Luc Delarue, aux côtés de qui elle présente le programme hebdomadaire Déjà dimanche sur France 2. Après cette parenthèse sur le service public, elle rejoint TF1 pour co-présenter avec Jacques Legros l'émission Plein les yeux puis le divertissement Célébrités en compagnie de Stéphane Bern.
Dans les années 2000, elle anime deux émissions phares, le talk-show impertinent Scrupules, produit par Jean-Luc Delarue, et l'intimiste C'est quoi l'amour ? qu'elle produit. Les deux programmes participent à sa renommée et font d'elle la nouvelle animatrice vedette de TF1.
Son aisance sur les plateaux télé et son dynamisme font mouche, si bien qu'elle se voit confier la présentation de programmes en prime time tels que Le Grand Concours, Le Grand Quiz du cerveau, Le Bac Blanc, Ces inconnus qui ont fait la Une et dernièrement le quiz QI : la France passe le test avec Christophe Beaugrand.
L'année 2006 marque ses retrouvailles avec Jacques Legros, avec qui elle présente, toujours sur TF1, Les 30 histoires les plus mystérieuses/spectaculaires/extraordinaires jusqu'en 2012.
Habituée des émissions de divertissements et des shows à fortes audiences, l'animatrice tente de se diversifier, comme à la rentrée 2009 lorsqu'elle prend les commandes du magazine de faits divers Au coeur du crime, ou encore à l'été 2010 où le grand public la découvre aux manettes de la première saison de l'émission culinaire MasterChef.
Elle sera reconduite pour les deuxièmes et troisièmes saisons, remplacée par une voix-off lors de la quatrième édition, puis par Sandrine Quétier en 2015.
© BestImage, Denis Guignebourg
Carole Rousseau, maman à 45 ans
Carole Rousseau pensait ne pas avoir la chance de devenir mère un jour, la faute à son travail, comme elle le racontait à TV Magazine en 2013 : "J'ai fait partie de ces femmes qui, prises dans le tourbillon du travail, ont reculé à outrance cette échéance. (...) J'ai fini par faire ma vie comme si je n'allais pas avoir d'enfants." C'est finalement grâce à la "détermination" de son mari qu'elle a fini "par y croire à nouveau". Cette année-là, elle a donné naissance à des jumeaux : Luchino et Vittorio.
Carole Rousseau dans la salle des marchés d'Aurel BGC Rue Vivienne à Paris, le 11 septembre 2014.
1/5