Elle étudie en Angleterre puis en France où elle obtient son baccalauréat en 1974. Elève studieuse, elle possède une licence en philosophie et étudie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
À 22 ans, la princesse est nommée Présidente du Comité National Monégasque de l'Année Internationale de l'Enfant par ses parents. Elle fonde en 1981 l'association "Jeune, j'écoute" dont l'objectif est d'aider les jeunes en détresse par téléphone.
Elle n'a que 25 ans lorsqu'elle perd sa mère dans un accident de voiture le 13 septembre 1982 : la jeune femme doit alors la remplacer dans certaines fonctions. Le prince Rainier III la nomme alors Présidence du Garden Club de Monaco, Présidente du Comité d'Organisation du Festival des Arts de Monte-Carlo et Présidente de la Fondation Princesse-Grace-de-Monaco. Elle est également en charge du conseil d'administration et du conseil littéraire de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco, du Conseil Artistique du Prix International d'Art Contemporain. Caroline crée également la Compagnie des ballets de Monte-Carlo, un souhait cher à sa mère.
Présidente de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE) fondée par Grace Kelly en 1993, elle défend les droits de l'enfant au niveau international. La princesse promeut également les programmes de l'UNESCO pour l'éducation des jeunes filles et des femmes. L'UNICEF lui remet alors le Prix Children's Champion en 2006 pour ses actions en tant que présidente de l'AMADE et l'UNESCO la nomme "Ambassadrice de Bonne Volonté ".
Côté vie privée, elle épouse Philippe Junot en juin 1978 mais le couple divorce civilement en 1980. Caroline obtiendra la nullité de l'union religieuse en 1992. Entre-temps, elle s'unie civilement à Stefano Casiraghi en décembre 1983. Ils ont deux fils, Andrea (1984) et Pierre (1987) et une fille, Charlotte (1986). Stefano meurt cependant lors d'une course de bateaux en 1990. Caroline épouse ensuite le prince Ernst August de Hanovre lors d'un mariage civil en janvier 1999 et donne naissance à Alexandra de Hanovre la même année.
Caroline, doyenne de la famille Grimaldi depuis 2011, sera considérée comme première héritière du trône monégasque jusqu'en 2014, date de naissance des jumeaux d'Albert II. Elle se retrouve donc aujourd'hui troisième dans l'ordre de succession.
© BestImage, JACOVIDES-JUNIOR
Caroline de Monaco, un rallye en amoureux
Comme son frère, Caroline de Monaco a participé au Rallye Dakar en 1985. C'est dans la catégorie camion que la princesse a tenté l'aventure, en tant que copilote de son époux, Stefano Casiraghi. Malheureusement, le véhicule du couple s'est renversé avant la fin du parcours et l'a obligé à abandonner.
Caroline de Monaco lors de la présentation des jumeaux Gabriella et Jacques de Monaco au balcon du palais princier de Monaco, le 7 janvier 2015.
1/4