Cat Power

Cat Power©Getty Images, C. Taylor Crothers

Charlyn Marie Marshall a grandi à Atlanta dans une famille de mélomanes. A l'adolescence, la jeune femme décide de quitter le lycée pour suivre une carrière de chanteuse à New York. On est au milieu des années 1990 : Chan Marshall donne ses premiers concerts et est rapidement repérée par le groupe Sonic Youth, qui l'aide à enregistrer dans le même élan ses deux premiers albums, Dear Sir (1995) et Myra Lee (1996), sortis sur deux labels différents.
En 1996, Cat Power signe un contrat avec le prestigieux label indé Matador Records, qui publie son troisième LP, What Would the Community Think. La chanteuse devient, à partir de ce disque, une valeur montante de la scène rock indé américaine. En 2003, You Are Free marque un tournant plus rock dans sa carrière, avec notamment la participation de Dave Grohl et Eddie Vedder (Pearl Jam). Trois ans plus ... tard, The Greatest s'éloigne du son lo-fi de ses débuts avec des orchestrations soul enregistrées à Memphis. Quelques extraits de ce disque ont d'ailleurs été utilisés par Wong Kar-wai, pour son film My Blueberry Nights.
En 2008, Cat Power signe avec Jukebox son deuxième album de reprises, tandis qu'elle continue de progresser sur scène, devenant une chanteuse particulièrement charismatique. En 2012, elle surprend une nouvelle fois avec Sun, qui fait la part belle aux machines, avec un mixage signé par le Français Philippe Zdar, producteur emblématique de la French Touch et membre de Cassius.
Discographie :
2012 : Sun
2008 : Jukebox
2006 : The Greatest
2003 : You Are Free
2000 : The Covers Record
1998 : Moon Pix
1996 : What Would the Community Think
1996 : Myra Lee
1995 : Dear Sir
Filmographie :
2005 : My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai : Katya

Vos réactions doivent respecter nos CGU.