Hésitant entre une carrière d'actrice et une carrière de journaliste, Catherine Ceylac débute par le théâtre mais glisse rapidement vers des études de journalisme et notamment de radio et de télévision. Née à Rennes le 20 juin 1954, elle entre à FR3 Bretagne à ses 19 ans, avant de monter à Paris pour y découvrir le monde des médias.
C'est Antenne 2 qui lui ouvre ses portes en premier, dès 1979. Alors âgée de 25 ans, la jeune journaliste anima le programme jeunesse Récré A2, dans lequel elle posait des questions déjà décalées à des enfants. Sa présence à l'écran, la pertinence de ses questions et ses talents d'intervieweuse séduisent la chaîne, qui lui confie une poignée d'émissions : Des animaux et des hommes en 1980 avec Allain Bougrain-Dubourg, Incroyable mais vrai avecJacques Martin, C'est la vie, une émission de vie quotidienne, Télématin, où elle présente les 3 éditions de 7h/7h30/8h en duo avec Marc Autheman.
Egalement speakerine pour la chaîne, elle y annonce les programmes avec le sourire et la bienveillance qu'on lui connait. À cette époque, tout en créant le magazine radiophonique Radio Bleue sur France Inter, une émission hebdomadaire qui devient quotidienne en 1983, elle présente et produit l'émission Sucrée Salée, toujours sur Antenne 2, dans lequel elle décortique la personnalité d'hommes politiques à l'instar de Nicolas Sarkozy, venu sur le plateau pour y évoquer notamment ses relations privilégiées avec les femmes.
En 1989, Catherine Ceylac réalise une prouesse sur l'émission Envoyé Spécial : après avoir été catapultée du porte-avions Foch, elle est la première femme civile à monter à bord d'un Alpha Jet de la Patrouille de France. L'année suivante, elle bascule sur une autre chaîne du service public, FR3, devenue France 3, pour y prendre pendant deux ans les commandes des Championnats du monde d'orthographe, avant de retourner sur France 2 pour présenter les éditions de la nuit de la chaîne, en alternance avec Philippe Lefait.
La journaliste se stabilise enfin en 1996 en créant le programme original Thé ou Café, une émission particulière, sans public, ni chroniqueurs. Installée dans un appartement parisien cosy, elle y reçoit chaque samedi et dimanche, un invité qu'elle mijote et à qui elle offre le petit-déjeuner, dans le but ultime de l'amener à se confier : sur sa vie privée, ses peurs, ses regrets. Des moments de confessions qui sont régulièrement synonymes d'émotions sur le plateau.
Le portrait de l'invité est rubriquée et comporte notamment la séquence Dos à Dos, au cours de laquelle la présentatrice pose des questions osées, décalées et hors des standards de l'interview à la française. Elle y reçoit plus de 1 500 invités venus de divers horizons, dont trois futurs présidents de la République (Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande) et même les acteurs américains Dustin Hoffman et Jane Fonda. Souvent tendre, parfois incisive, elle ne cache pas ses convictions féministes, soulevant même le cas polémique du retour sur scène de Bertrand Cantat en prélude de l'une de ses émissions.
Le 28 mai 2016, le tête-à-tête fête ses 20 ans, lui qui avait succédé à la mire du week-end sur France 2. Pour l'occasion, la femme du matin y cède sa place à plusieurs humoristes dont Elie Semoun déguisé en Catherine Ceylac.
Côté vie privée, Catherine Ceylac est la compagne du journaliste et communiquant Claude Sérillon.
© BestImage, Cédric Perrin
Catherine Ceylac : sa première fois sur la plage
Reçue sur le plateau de Je t'aime etc., sur France 2, le 7 janvier 2020, l'ex-animatrice Catherine Ceylac a fait le récit de sa toute première fois avec un homme : "Ce n'était pas une nuit, c'était sur une plage à l'île de Ré. C'était un flirt à l'âge de 15 ans. C'était un bel été, très chaud. Il n'y avait pas grand chose à retirer parce qu'on était en maillot de bain. C'était un cadre romantique. Mais... Tout d'abord, j'ai longtemps cru que ça se faisait par le nombril ! Mais j'ai vite compris que ça n'était pas possible !"Portrait de Catherine Ceylac.
1/4