Fille d'un chirurgien-dentiste et d'une orthodontiste, elle grandit à Compiègne, et s'intéresse très tôt au monde du showbusiness et de la scène. Pourtant, elle ne fera ses débuts sur grand écran qu'à l'âge de 28 ans, d'abord dans "Souvenirs, souvenirs" d'Ariel Zeitoun, puis dans "Un amour de Swann" de Volker Schlöndorff. Ces petits rôles lui permettent de se faire connaître et graduellement de se faire une place dans le milieu.
Sa vraie renommée débute cependant en 1988, grâce au rôle de Marie-Thérèse dans le film "La vie est un long fleuve tranquille", d'Etienne Chatiliez. Grâce à lui, elle décroche un César du meilleur jeune espoir féminin. Une première consécration qui la propulse sur le devant de la scène. Quelques années plus tard, toujours face à la caméra d'Etienne Chatiliez, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Tatie Danielle". Elle sera également nommée pour ce prix pour les longs-métrages "Merci la vie" en 1991 et "Neuf mois" en 1994.
Passionnée par le théâtre, Catherine Jacob monte régulièrement sur scène, et en 2018, elle est à l'affiche de la pièce "Un fil à la patte", de Georges Feydeau. Cette même année, elle sera également à l'affiche du film "Les goûts et les couleurs" de Myriam Aziza, qui sortira sur la plateforme Netflix. Elle partagera notamment l'écran avec Richard Berry et Arié Elmaleh.
© BestImage, COADIC GUIREC
Catherine Jacob : de l'importance des consultations gynécologiques
En mai 2018, une campagne pour inciter les femmes à consulter régulièrement leur gynécologue mobilisait de nombreuses stars dont Catherine Jacob. Au Parisien, cette dernière avait partagé son inquiétude concernant les femmes qui arrêtaient de consulter après la ménopause. "Le gynéco, ce n'est pas pour les femmes en âge de procréer, c'est pour les femmes en vie ! Il n'y a pas d'âge pour se surveiller", clamait-elle.
Catherine Jacob au dîner de gala "Les Nuits en Or 2017" à l'Unesco organisé par l'Académie des César à Paris, le 12 juin 2017.
1/1