Après avoir obtenu une maîtrise d'anglais, la jeune femme décide de rejoindre le Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux. En 1972, Catherine fait ses premiers pas sur scène à Paris dans la pièce L'Eglise de Louis-Ferdinand Céline avant de débuter au cinéma dans Voyage en Grande Tartarie de Jean-Charles Tacchella (avec qui elle tournera trois autres longs-métrage) et à la télévision dans Les Gens de Mogador de Robert Mazoyer.
C'est en 1989 que Catherine Laborde devient présentatrice de la météo sur TF1. Possédant plusieurs cordes à son arc, elle officie aussi en tant qu'animatrice pour l'émission bi-hebdomadaire Parole d'école entre 1990 et 1993 avant de présenter Télé Vitrine de 2003 à 2011. Elle sera toutefois remplacée par Michel La Rosa à la présentation de cette émission, en novembre 2011.
Egalement auteur, Catherine Laborde se lance dans l'écriture en 1997 : elle a publié pas moins de cinq romans entre 1997 et 2010 dont Des soeurs, des mères, des enfants (1997), co-écrit avec sa soeur Françoise. Elle est aussi l'auteur de deux livres co-écrits avec son compagnon Thomas Stern : La Douce Joie d'être trompée (2007) et Mon homme, ma femme (2010). Elle est aussi l'auteur du roman Le mauvais temps n'existe pas, paru en 2005, et de Maria del Pilar, publié en 2009.
Femme brillante, la présentatrice prend toujours part à l'émission de questions/réponses Le Grand Concours des animateurs, diffusée sur TF1, un concours qu'elle a remporté deux fois : en janvier 2007 puis en septembre 2011.
Engagée, on la retrouve également, le 14 juillet 2012, en tant que candidate au jeu télévisé Fort Boyard (France 2) au profit de l'association "Face au monde", aux côtés de personnalités telles que Gaël Leforestier, Sheryfa Luna, Julie Raynaud, Jimmy Briand et Rod Fanni. L'animatrice participe aussi, en avril 2013, au jeu Money Drop avec Emmanuel Moire, en faveur du Secours populaire. En juillet de la même année, elle intervient dans Les 12 coups de soleil où elle joue pour l'association "Les Toiles enchantées".
Celle qui possède une variété de rose à son nom (la rose Catherine Laborde), est aussi one-woman show depuis octobre 2012 : son spectacle Avec le temps a été co-écrit avec Guy Carlier et François Rollin.
Le dimanche 1er janvier 2016, après 28 ans de carrière à TF1, l'animatrice de 65 ans présente son dernier bulletin météo sur la chaîne. Catherine Laborde a en effet annoncé aux télespectateurs que le temps était venu pour elle de prendre sa retraite : "Après vingt-huit ans de bons et loyaux services, je m'en vais, je pars avec le froid, avec le temps mais aussi avec ces souvenirs que vous m'avez donné au fil des années. Cette confiance en moi qui me manque tellement. Cet amour, cette bienveillance qui ne vous a jamais quitté et qui m'a porté pendant ces 28 années."
Filmographie :
1974 : Les Filles de Malemort, de Daniel Daert
1974 : Voyage en Grande Tartarie, de Jean-Charles Tacchella
1975 : Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella
1975 : Les Enquêtes du commissaire Maigret (Série, épisode "Maigret hésite", de Claude Boissol)
1977 : Les Enquêtes du commissaire Maigret (Série, épisode "L'Amie de Mme Maigret", de Marcel Cravenne)
1979 : Il y a longtemps que je t'aime, de Jean-Charles Tacchella
1981 : Croque la vie, de Jean-Charles Tacchella
1982 : Casting, d'Arthur Joffé
© BestImage, Christophe Clovis
Catherine Laborde a enregistré sa voix pour ses petits-enfants
Atteinte de la démence à corps de Lewy depuis plusieurs années déjà, Catherine Laborde surmonte son douloureux quotidien grâce à ses petits-enfants. Si son mari affirme qu'elle est "complètement gaga", l'ancienne présentatrice météo l'a confirmé en faisant un touchant cadeau à ses petits-fils : des enregistrements audio des fables de La Fontaine. "Si maman change, sa voix, elle, n'a pas bougé. Saul est hypnotisé quand sa grand-mère se met à parler. Grâce à ses enregistrements de maman lisant les fables, il pourra s'endormir avec elle", affirmait sa fille Gabrièle à Paris Match en janvier 2020.
Catherine Laborde lors du petit-déjeuner presse de présentation des boîtes de biscuits Delacre au profit de l'association "Toutes à l'école" à Paris, le 24 septembre 2015.
1/10