Catherine Ringer

Catherine Ringer©Abaca, Briquet Nicolas/ABACA

Femme indépendante, excentrique, sensible et au talent fou, Catherine Ringer n'a nul autre équivalent(e) sur la scène française.

Née à Suresnes en 1957, elle vit avec son frère, sa mère et son père, un Polonais né près d'Auschwitz, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale car Juif. En France, Catherine Ringer suit une scolarité chaotique qu'elle abandonne au milieu de l'adolescence au profit d'une carrière dans le spectacle.

Petite, elle fut enfant-mannequin pour l'agence Paris Planning, comme elle l'a révélé des années plus tard au micro d' RTL. Elle passe par tous les registres, le théâtre, la musique en amateur et est brièvement actrice pour l'industrie du X.

En 1980, elle croise le chemin d'un guitariste qui s'avère un virtuose technique dans son art, Fred Chichin. Aussi étranges et excentriques l'un que l'autre, ils tombent amoureux et veulent aussi travailler ensemble. Un groupe naît de cette passion amoureuse et créative : les Rita Mitsouko. La même année sort un 45 tours qui s'impose doucement et en 1985 le groupe fait danser la France entière avec le titre maintes fois repris par la jeune génération, Marcia Baila.

Le public succombe à l'irrésistible Catherine, ses longs cheveux bruns et son rouge à lèvres, ses tenues folles mais surtout sa voix puissante, haute et provocante. Le groupe n'a aucun mal à glaner les admirateurs, la formule Rita fonctionne et enchaîne les tubes comme Andy, C'est comme ça, Les histoires d'A. ... Néanmoins, elle passe aussi en solo ou en duo avec d'autres artistes comme Marc Lavoine avec qui elle chante Qu'est-ce que t'es belle (1987).

Avec Fred, ils ont trois enfants, dont deux d'entre eux, Simone et Raoul, ont monté plus tard le groupe Minuit qui connaît un joli succès avec leurs titres Flash ou Sur les berges (2015). Simone, graphiste de formation, a hérité du physique de sa maman mais beaucoup ... soulignent que les deux femmes partagent cette même tonalité de voix, qui passe du très grave au cri, une manière de chanter si particulière.

Catherine opte pour une pause avec Fred Chichin - artistique seulement - et travaille sur "Concha Bonita", une comédie musicale sur un transsexuel qu'elle interprète et qui se joue au Théâtre de Chaillot entre 2002 et 2003.

Fred Chichin tombe quant à lui malade et Catherine perd en 2007 son grand amour. Sa créativité débordante lui permet néanmoins d'avancer seule, malgré le chagrin et elle sort l'album "Hommage à Nino Rota", le compositeur de films italiens, notamment chez Fellini. La chanteuse a toujours entretenu une passion pour les bandes originales de films.

Son premier album solo sort en 2011 et elle le baptiste "Ring n'Roll", album qui la mène jusqu'aux Victoires de la Musique 2012 où elle remporte le prix d'artiste-interprète féminine de l'année. Elle travaille deux ans plus tard avec le collectif Gotan Project et fonde avec eux Plaza Francia.

En 2014, la chanteuse interprète sur le plateau d'Hier Encore sur France 2, une version émouvante et habitée de Je suis venu te dire que je m'en vais, sublime chanson signée Serge Gainsbourg. Un hommage inattendu de la part de la chanteuse car le même Gainsbourg l'avait littéralement insultée en 1986 sur le plateau de Mon Zénith A Moi, un programme de Canal+. L'auteur-compositeur faisait référence, lors d'une interview houleuse devenue tristement incontournable, au passé d'actrice pornographique de Catherine Ringer s'adressant à elle avec vulgarité et mépris.

Aujourd'hui, Catherine continue de sillonner les routes de France pour donner encore un peu plus de son talent sans perdre de sa superbe, même en solo.

Discographie :

2014 : A new tango book
2011 : Ring n'Roll
2008 : Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more à la Cigale

Récompense :

2012 : Interprète féminine de l'année aux Victoires de la Musique

Ses dernières news

Toutes ses news
Fête de la Musique : 10 événements pour réussir sa soirée
Fabien Gallet
13 juin 2018

Fête de la Musique : 10 événements pour ...

13 juin 2018
diaporama
Les femmes de la semaine du 10 au 16 février 2018
Hélène Demarly
16 février 2018

Les femmes de la semaine du 10 au 16 février 2018

16 février 2018
diaporama
Printemps de Bourges 2018 : une alléchante programmation aux airs de Victoires
Fabien Gallet
13 février 2018

Printemps de Bourges 2018 : une alléchante ...

13 février 2018
article
Victoires de la musique 2018, le palmarès en images
Fabien Gallet
10 février 2018

Victoires de la musique 2018, le palmarès en ...

10 février 2018
diaporama

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Au Long de Rivière Fango

comédie dramatique
sortie le 19 avril 2017
Au Long de Rivière Fango

La Dame pipi

comédie
sortie le 1 janvier 2000
La Dame pipi

Sale battars

drame
sortie le 1 janvier 1998
Sale battars

Sinon, oui

comédie dramatique
sortie le 8 octobre 1997
Sinon, oui

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU