Cecilia Bartoli

Cecilia Bartoli©Abaca - Dessalles Morgan

Cecilia Bartoli est tombée dans l'univers de la musique classique et de l'opéra dans sa plus tendre enfance. Elle confiait en interview se souvenir d'elle jouant à 4 ans dans les décors d'Aïda pendant que ses parents, artistes lyriques, chantaient sur scène.
Dès son plus jeune âge, sa mère devient son professeur de chant. À 8 ans, la petite Cecilia monte pour la première fois sur scène dans Tosca de Puccini à Rome. Malgré son talent inné, l'ado se rêve en danseuse de flamenco et décide de changer de voie. Mais elle se fait rapidement rattrapée par son talent et sa carrière ne va pas tarder à décoller.
En 1987, à tout juste 21 ans, Cecilia Bartoli donne une représentation du Barbier de Séville dans sa ville antale. Un rôle qui donne un coup de projecteur sur la jeune cantatrice et lance sa carrière internationale. À partir de là, elle donnera des représentations dans les plus prestigieux opéras et festivals du ... monde : Le Salzburg Festival, le Metropolitan Opera de New York, la Royal Opera House de Londres, la Philharmonie de Paris, de Berlin... Europe, Asie, États-Unis, Australie, la cantatrice est de tous les festivals et tous les concerts de musique lyrique.
Elle ne se contente pas d'interpréter du Mozart ou du Rossini ce qu'elle fait à merveille, Cecilia Bartoli s'essaye aussi avec tout autant de maestria au répertoire baroque n'hésitant pas à reprendre des airs jadis réservés aux castrats.

Avec sa gentillesse et sa bonne humeur Cecilia Bartoli redonne un visage plus humain à l'opéra souvent taxé d'être austère et élitiste.
Depuis 2016, elle collabore régulièrement avec les Musiciens du Prince à Monaco. En 2019, la cantatrice sort un nouvel album Farinelli.
Avec plus de 12 millions de copies (audio et vidéo) vendues, 5 Grammy Awards et des récompenses à la pelle, Cecilia Bartoli s'est imposée au fil des décennies comme l'une des artistes de musique classique la plus populaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.