Cédric Mongongu

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Cédric Mongongu©Abaca

Passionné de football, le petit garçon commence à pratiquer la discipline au club de la Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine avant d'intégrer le Racing club de France à l'âge de 13 ans. Après avoir rejoint le centre de formation de l'AS Monaco en 2005, le jeune Cédric joue pour la première fois en Ligue 1 en 2007 : il n'a alors que 18 ans.

À Monaco, le jeune homme n'a pas encore de poste fixe : souvent utilisé au milieu, il possède pourtant un talent certain pour la défense. Placé en tant qu'arrière droit (en alternance avec François Modesto), le footballeur n'y est cependant pas à l'aise. Finalement placé en défense centrale du club monégasque, c'est là qu'il se révèlera, formant un duo efficace et très prometteur avec son coéquipier Nicolas N'Koulou.

La saison 2009-2010 débute toutefois par un changement de partenaire : le nouvel entraîneur de l'AS Monaco l'associe alors à Sébastien Puygrenier, toujours en défense centrale. Une nouvelle saison qui commence aussi par la signature d'un contrat professionnel de 3 ans pour le jeune sportif. Ce dernier se révèlera encore plus et disputera pas moins de 33 matchs de Ligue 1 cette saison. Sûr de lui ... et bon relanceur, Cédric impressionne et repousse les attaquants adverses avec force. L'on peut d'ailleurs retenir le match contre l'Olympique de Marseille au Vélodrome comme l'une de ses meilleures prestations.

Convoité par de nombreux clubs, dont l'AC Milan, Mongongu reste fidèle à Monaco. Titulaire lors du premier match de la saison 2010-2011 face à Lyon, il perdra cependant sa place lors des prochaines rencontres suite à plusieurs blessures et parfois à cause de son comportement.

Après la relégation de l'AS Monaco en Ligue 2, le footballeur décide de partir. Il signe alors pour quatre ans avec le club d'Evian Thonon Gaillard. Cédric Mongongu ne commencera à jouer aux côtés de sa nouvelle équipe qu'en fin de saison à cause d'une blessure. Il devient cependant rapidement l'un des piliers de l'équipe tout en étant le tireur désigné des penaltys.

Côté sélection nationale, il a été appelé 40 fois pour faire partie de l'équipe de République démocratique du Congo et a, à son actif, deux buts inscrits.

Palmarès :

2008 : Champion de France des réserves professionnelles
2010 : Finaliste de la Coupe de France
2015 : 3ème lors de la Coupe d'Afrique des nations (en sélection, avec l'équipe de République démocratique du Congo)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU