Cedric Nicolas-Troyan

©Getty Images, Steve Granitz/WireImage
Sorti en 1992 de l'Institut International de l'Image et du Son (3iS), Cédric Nicolas-Troyan ne perd pas de temps et commence à s'approcher de réalisateurs français qui pourraient avoir besoin de ses services. Spécialisé dans les effets visuels, il va rapidement travailler pour des cinéastes comme Mathieu Kassovitz ("Assassin(s)"), Alain Berberian ("Paparazzi") ou Jean-Yves Pitoun ("Cuisine américaine").

Mais le superviseur, qui se fait appeler Cédric Nicolas dans le métier, a d'autres ambitions : conquérir les Etats-Unis, véritable berceau en matière d'effets spéciaux et nouvelles techniques d'images. Dès 2002, alors expatrié là-bas, le frenchie décroche deux contrats et pas des moindres : "Photo obsession" de Mark Romanek et "Le Cercle" de Gore Verbinski. Deux projets totalement différents, le premier évoquant l'histoire d'un développeur de photos dérangé (Robin Williams), le second centré sur une cassette vidéo tueuse.

Gore Verbinski, alors très content du travail du Français sur son film d'horreur, le prend sous son aile lorsqu'il s'attèle à sa grande saga, "Pirates des Caraïbes". Nommé superviseur des effets visuels sur le premier ("La malédiction du Black Pearl") et le second volet ("Le secret du coffre maudit"), Cédric Nicolas-Troyan se fait alors un nom à Hollywood. L'occasion pour lui de passer derrière la caméra.

En 2011, son court-métrage délirant "Carrot Vs Ninja" fait mouche. À bord d'une Mustang, le cinéaste roule à mille à l'heure à la recherche d'un lapin voleur de carottes. Mais les apparences sont trompeuses et le monstre obsédé par les ...
carottes va tomber sur pire que lui. Après les lapins et les carottes, c'est un autre univers qu'il touche, le conte de fées, en qualité de réalisateur de la seconde équipe du blockbuster "Blanche-Neige et le Chasseur".

Réalisé par Rupert Sanders, ce film fantastique, à la fois dark et lyrique, jouit d'effets spéciaux spectaculaires et lui vaut une nomination à l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2012, finalement remporté par l'équipe de "Life of Pi". Deux ans après Blanche Neige, il rejoint un autre conte populaire, "La Belle au bois dormant", centré ici autour de la méchante sorcière "Maléfique". Responsable une fois de plus de la seconde équipe, il gère ici les ombres et mouvements d'une Angelina Jolie terrifiante à souhait.

Depuis, Hollywood ne cesse de faire appel à lui. Son dernier projet en date ? "Le Chasseur et la reine des glaces", suite de "Blanche Neige et le chasseur", qu'il réalise en 2016. Dans ce conte de fées désenchanté, le cinéaste a mis un point d'honneur sur de fortes figures féminines (Charlize Theron, Jessica Chastain et Emily Blunt sont de la partie). Dans son pays natal comme dans son pays d'adoption, le film est un franc succès.

Il est attendu aux commandes du reboot d'"Highlander" dont la date de sortie n'a pas encore été divulguée. L'acteur Ryan Reynolds devait à l'origine incarner l'immortel Connor McLeod, mais il s'est finalement retiré du projet.

Filmographie :

2016 : Le chasseur et la reine des glaces

Ses dernières news

Toutes ses news
Secrets de tournage : Le Chasseur et la reine des glaces
Pauline Julien
23 avril 2016

Secrets de tournage : Le Chasseur et la reine ...

23 avril 2016
article
Rendez-vous le mois prochain... Le Chasseur et la Reine des glaces
Hawoly Ba
20 mars 2016

Rendez-vous le mois prochain... Le Chasseur et ...

20 mars 2016
article
Hansel & Gretel 2 : un réalisateur pour relancer la franchise
Isabelle Ratane
10 août 2015

Hansel & Gretel 2 : un réalisateur pour ...

10 août 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Naja

action
sortie le 1 janvier 2018
Naja

Le Chasseur et la reine des glaces

action
sortie le 20 avril 2016
Le Chasseur et la reine des glaces

Blanche-Neige et le chasseur

fantastique/SF
sortie le 13 juin 2012
Blanche-Neige et le chasseur

Carrot VS Ninja

comédie
sortie le 1 janvier 2011
Carrot VS Ninja
 
0 commentaire - Cedric Nicolas-Troyan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]