Cédric Pioline

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Cédric Pioline©Abaca

Enfant de la balle, il se spécialise dans le tennis vers l'âge de 11 ans, intègre le Tennis Club de Vaugirard puis celui d'Aubervilliers à 15 ans. C'est à cette même époque que ses parents divorcent. Cédric Pioline part alors vivre avec sa mère. En plein échec scolaire, il collectionne les mauvaises fréquentations et quitte le domicile familial le jour de sa majorité, pour emménager avec son père Maurice.
Du jour au lendemain, son père, qui ne payait plus le loyer depuis des mois, disparaît sans laisser de traces. Alors jeune sportif sans domicile fixe, l'adolescent ne range pas pour autant sa raquette de tennis. Aidé par Pierre Cherret, l'un de ses futurs entraîneurs rencontré au TC d'Aubervilliers, et le joueur de tennis Tarik Benhabiles, Cédric Pioline, classé en Première Série suite à sa victoire au Critérium, parvient à s'en sortir et à vivre de son métier.
Joueur professionnel à ... compter de 1989, il occupe le devant de la scène tennistique pendant une décennie. Malgré un manque de souplesse du bassin en raison d'une opération des jambes, il affiche de belles performances : double finaliste en Grand Chelem en 1993 et 1997, demi-finaliste à Roland-Garros en 1998. Il brille également en collectif à l'occasion des Coupe Davis en 1996 et 2001, mais aligne neuf défaites consécutives en finale.
Cédric Pioline met un terme à sa carrière sportive en 2002 à l'âge de 33 ans. Reconverti en consultant pour Orange Sport et L'Equipe 21, il sort le 2 mai 2014 son autobiographie intitulée Le tennis m'a sauvé.
Palmarès :
US Open en 1993 : finaliste en simple face à Pete Sampras
Coupe Davis en 1996 : vainqueur face à la Suède
Wimbledon en 1997 : finaliste en simple face à Pete Sampras
Coupe Davis en 2001 : vainqueur face à l'Australie

Ses dernières news

Toutes ses news
Qui est Isabelle Camus, l'épouse de Yannick Noah ?
Hélène Demarly
27 novembre 2017

Qui est Isabelle Camus, l'épouse de Yannick Noah ?

27 novembre 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.