Chance the Rapper

Chance the Rapper©Getty Images, C Flanigan

Chancelor Bennett, de son vrai nom, grandit dans le secteur communautaire de West Chatham. Il évolue dans un climat de violence urbaine insupportable, assistant un soir obscure de 2011, alors qu'il a à peine 18 ans, au meurtre de son ami Rodney Kyles Jr. à l'arme blanche durant une rixe. Comme beaucoup de jeunes du ghetto, Chance se réfugie dans le rap, aspirant dès le lycée à une carrière musicale. Mais contrairement à la plupart, sa musique reste joviale. Si entraînante même, qu'elle en devient contagieuse et ne tarde effectivement pas à rallier un large auditoire.

C'est un peu par le fruit du hasard que sa carrière démarre alors qu'il est encore sur les bancs de l'école... ou pas : suspendu pendant dix jours de son établissement, il met à profit ce temps libre pour enregistrer sa première mixtape. Intitulée sobrement "#10Day", celle-ci est mise en ligne en 2012 et fait déjà mouche. Le magazine Forbes en fait la promotion dans sa rubrique Cheap Tunes. Le rappeur Childish Gambino − nom de scène de l'acteur Donald Glover, alias Troy Barnes dans la sitcom "Community" − lui offre une place en première partie sur sa tournée.

Aussi ce dernier atterrit-il naturellement, avec d'autres guests, sur la deuxième mixtape de Chance the Rapper diffusée sur Internet en 2013. Encore plus que la première, "Acid Rap" va bientôt rendre l'artiste, qui vient tout juste de souffler ses 20 bougies, célèbre. Alors même qu'il n'a aucun (vrai) album dans les bacs, sa musique à la fois optimiste et nostalgique, aux influences soul, jazzy ou encore house, s'invite dans les Top 50 de l'année établis par les critiques de Rolling Stones ou Pitchfork.

Le jeune artiste se voit même convié sur la prestigieuse scène du Lollapalooza Festival et entame dès lors une tournée. Pour laquelle, plutôt que de se reposer sur un seul DJ, il s'accompagne de quelques amis musiciens également natifs de Chicago, dont le trompettiste ... Donnie Trumpet, réunis sous le nom The Social Experiment. C'est ensuite derrière ce groupe que Chance the Rapper revient (bien que dissimulé) sur les devants de la scène deux ans plus tard. "Surf", premier opus de Donnie Trumpet & The Social Experiment est diffusé en téléchargement libre sur iTunes en 2015. Alors que celui-ci rencontre encore un grand succès critique, le rappeur revient l'année suivante avec une nouvelle mixtape.

"Coloring Book" grimpe bientôt en huitième position du Billboard 200. Une prouesse puisqu'il s'agit du premier disque à s'inviter dans le fameux classement américain, en se reposant uniquement sur le nombre de téléchargements qu'il a engrangés. Du haut de ses 23 ans, l'artiste révolutionne ainsi l'industrie musicale, poussant même l'Académie nationale des arts et des sciences à revoir ses conditions d'éligibilité aux Grammy Awards : "Coloring Book", et tout autre opus mis à disposition via des services de streaming, peuvent désormais espérer une récompense à la prestigieuse cérémonie de remises de prix musicaux.

De quoi inquiéter les labels, à voir ce jeune homme refuser de signer tout contrat et malgré tout se faire inviter sur des plateaux aussi réputés que le Tonight Show with Jimmy Fallon ou le Saturday Night Live. Sans compter le soutien de poids lourds du milieu, comme en témoigne la présence sur sa dernière mixtape de Lil Wayne, Future, Justin Bieber et Kanye West. Chance the Rapper s'est d'ailleurs octroyé l'honneur de participer à l'album de ce dernier, "The Life of Pablo", sorti également en 2016.

Dire que c'est en écoutant "The College Dropout", tout premier opus de Kanye West, que le petit de seulement 11 ans à l'époque a souhaité devenir rappeur à son tour... Autant dire qu'elle est certainement là, la consécration pour ce gamin de Chicago, qui a depuis déjà parcouru un beau bout de chemin.

Discographie :

Mixtapes :

2016 : Coloring Book
2013 : Acid Rap
2012 : #10Day

Avec Donnie Trumpet & The Social Experiment :

2015 : Surf

Ses dernières news

Toutes ses news
Fergie, moquée après son interprétation ratée de l'hymne américain
Fabien Gallet
20 février 2018

Fergie, moquée après son interprétation ratée ...

20 février 2018
article
Qui est la chanteuse la plus influente du monde ?
Sébastien Jenvrin
31 mars 2017

Qui est la chanteuse la plus influente du monde ?

31 mars 2017
article
Quand Chris Martin déclare être fan de Jain
Sébastien Jenvrin
14 mars 2017

Quand Chris Martin déclare être fan de Jain

14 mars 2017
article
Adele détrône Beyoncé aux Grammy Awards 2017
Clara Lemaire
13 février 2017

Adele détrône Beyoncé aux Grammy Awards 2017

13 février 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.