Charles Biétry

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Charles Biétry©Abaca

Reporter puis grand reporter pour l'AFP, de 1966 à 1984, Charles Biétry couvrira la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich lors des JO d'été de 1972 : témoin direct de la tragédie survenue à la base aérienne de Fürstenfeldbruck, il a assisté à la mort de nombreux membres de la délégation olympique israélienne par des preneurs d'otages palestiniens. Il sera le premier à annoncer en exclusivité la mort et non le "sauvetage" officiellement annoncé par les autorités allemandes.

En 1980, Biétry prend la direction des sports de l'AFP avant de devenir directeur des sports de Canal+ en 1984, poste qu'il occupera jusqu'en 1998. Durant cette période, le service passera de 4 à 70 journalistes. Parallèlement, l'ancien reporter commente des matchs de football aux côtés de Michel Denisot puis Thierry Gilardi. En 1999, on le retrouve en tant que présentateur de l'émission Tête de liste où il reçoit des politiciens avant les élections européennes puis finit par intégrer le service des sports de TF1. De 2000 à 2001, le journaliste devient directeur des sports à France Télévisions ... ainsi que conseiller à la présidence du groupe.

Depuis 2006, Charles Biétry occupe le poste de producteur et de consultant d'Onzeo, une chaîne de télévision par satellite appartenant à l'AS Saint-Etienne et au RC Lens. Directeur éditorial pour L'Equipe TV jusqu'à mi-2011, le présentateur devient le directeur délégué de la chaîne de sports beIN Sport : une fonction qu'il occupera du 1er juin 2012 à novembre 2014.

Commentateur sur le DVD Kick Boxing Anthology, regroupant les meilleurs matchs de sports de combats diffusés sur la chaîne Canal+, Charles sera également le gardien de but de l'équipe de foot des vétérans de l'USVA (Union sportive Ville d'Avray). Enchaînant les postes, il sera président du PSG omnisports, de 1992 à 1998, ainsi que président du Paris Saint-Germain, de juillet à décembre 1998.

Président d'honneur de Bretagne Football Association (BFA) depuis 1997, Charles Biétry a également été le vice-président de l'US Créteil de juin à juillet 2001. Siégeant au conseil d'administration du FC Lorient durant les saisons 2004-2005 et 2005-2006, il exerce la fonction de recruteur du Stade rennais de 2007 à 2013.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.