Charles XVI Gustave

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Charles XVI Gustave©Abaca

Titré duc de Jämtland à sa naissance, il a quatre soeurs aînées et son enfance est marquée par la mort de son père dans un accident d'avion au Danemark alors qu'il n'est âgé que d'un an. Trois ans plus tard, son arrière-grand-père, le roi Gustave V, décède : c'est son grand-père qui monte alors sur le trône, faisant de lui le nouveau prince héritier à seulement quatre ans.
Le jeune prince suit l'enseignement de ses précepteurs avant d'entamer des études secondaires à Stockholm puis une formation militaire dans les trois armées avec une spécialisation pour la marine. Il étudiera également l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, l'économie et le droit financier, mais surtout le fonctionnement de son propre royaume. Carl Gustaf effectuera aussi un stage aux Nations Unies.
C'est à la mort de son grand-père, Gustave VI Adolphe (Gustav VI Adolf), le 15 septembre 1973, que Charles Gustave devient roi de Suède à l'âge de 27 ans : il sera intronisé au palais royal de Stockholm quatre jours plus tard.
C'est au début de son règne, en ... 1974, que survient la réduction des pouvoirs politiques du souverain avec une nouvelle constitution qui ne lui laisse qu'une fonction honorifique : il représente la Suède mais ne préside plus le conseil des ministres comme c'était le cas auparavant. Il a encore tout de même un droit de regard sur les affaires du gouvernement.
Le jeune prince au passé de playboy ne fait pas l'unanimité lors de son accession au trône : les Suédois sont méfiants mais il va rapidement devenir un roi responsable, dévoué et populaire. C'est notamment son mariage avec la reine Silvia qui changera la donne. Le futur couple royal se rencontre en 1972 à l'occasion des Jeux olympiques d'été de Munich, où la jeune travaille en tant qu'hôtesse.
Le prince, devenu roi, l'épouse le 19 juin 1976. Ensemble, ils ont trois enfants : Victoria Bernadotte (née en 1977), princesse héritière de Suède et duchesse de Västergötland, Carl Philip Bernadotte (1979), prince de Suède et duc de Värmland et Madeleine Bernadotte (1982), princesse de Suède, duchesse de Hälsingland et de Gästrikland.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les grossesses de l'été 2017
Jessica Rat
11 juillet 2017

Les grossesses de l'été 2017

11 juillet 2017
diaporama
La famille royale de sortie pour la Fête nationale de Suède !
Hélène Garçon
11 juin 2016

La famille royale de sortie pour la Fête ...

11 juin 2016
article
Sofia de Suède a accouché d'un petit garçon
Fabien Gallet
20 avril 2016

Sofia de Suède a accouché d'un petit garçon

20 avril 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.