Chelsea Manning

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Chelsea Manning©BestImage - Backgrid USA

Chelsea Manning est née Bradley Manning. Cadet d'une mère écossaise et d'un père militaire américain, le jeune Bradley vit une enfance très difficile au sein d'un foyer alcoolique et dépressif. Très tôt, il montre des talents en science et en informatique, en créant son premier site web à 10 ans et en remportant trois fois de suite le premier prix d'une expo science locale. Pendant son adolescence, alors qu'il se pose des questions sur sa sexualité, ses parents divorcent et il retourne avec sa mère vivre en Écosse. Là-bas, sa passion pour l'informatique continue et en 2003 lui et un ami créent un site Web, angeldyne.com, qui propose des jeux et de la musique en téléchargement.

En 2005, Bradley Manning retourne aux États-Unis vivre chez son père et sa belle-mère. Il devient développeur dans l'entreprise Zoto, une entreprise de génie logiciel. Il fera ensuite carrière au sein des forces américaines où il deviendra analyste militaire. Mais, en 2010 Bradley Manning transmet à WikiLeaks des documents militaires classés secret défense, notamment sur la mort de civils pendant la guerre d'Afghanistan et des documentations visuelles de bavures de l'U.S. Army pendant la guerre d'Irak. Début juillet 2010, Bradley Manning est inculpé et encourt 52 ans de prison. Le 30 juillet 2013, il est reconnu coupable de vingt chefs d'accusation et il est déclaré coupable de violation de la loi ... sur l'espionnage par le tribunal militaire, il sera condamné à 35 ans de prison.


Au lendemain de sa condamnation, Bradley Manning déclare être une personne transgenre et entame des démarches pour changer d'identité et prendre le prénom de Chelsea. En 2014, la justice américaine reconnaît son changement de nom et en 2015 l'armée autorise Chelsea Manning à entamer son traitement hormonal et statue qu'elle doit être désignée via des pronoms féminins ou neutres. Chelsea fait face à des conditions d'emprisonnement inhumaines. En juillet 2016, elle fait une première tentative de suicide, qui sera suivie d'une deuxième, alors qu'elle est en isolement, en novembre de la même année. Entre ses deux tentatives de suicide, elle avait aussi entamé une grève de la faim pour protester contre le harcèlement des autorités et du gouvernement à son égard. Depuis son incarcération, beaucoup de manifestations de soutien pour sa cause ont eu lieu dans le monde entier. En janvier 2017, à la fin de sa présidence,Barack Obama réduit la peine de Chelsea Manning à 7 ans de prison, car il estime la peine initiale trop lourde. Elle est libérée le 17 mai 2017.

Cependant, en mars 2019, Chelsea Manning est à nouveau emprisonnée, car elle refuse de comparaître devant un grand jury pour témoigner contre WikiLeaks. Elle a été libérée début mai, mais elle doit comparaître de nouveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.