Chic

Chic©Abaca, Loona

Ne pas connaître une seule chanson de Chic paraît impossible tant ce groupe a été une machine à tubes dans la deuxième moitié des années 1970. "Le Freak" ou encore "Good Times" sont autant de références musicales incontournables dans le paysage musical américain.

Les deux membres fondateurs, Bernard Edwards et Nile Rodgers sont tous deux nés en 1952. Ces artistes sont déjà des professionnels quand ils se croisent en 1970. Ils ont d'abord formé un duo en 1972, The Big Apple Band, qui sert de backup group à New York City, un groupe de soul. La séparation de ce dernier amène Bernard et Nile à se recentrer sur leur formation.

Mais 1976 est l'année du tournant. Ils se présentent sur scène tout d'abord sous le nom improbable d'Allah & The Knife Wielding Punks, et s'entourent de Tony Thompson, Norma Jean Wright et Alfa Anderson aux voix. Ils tronquent ce nom légèrement pompeux pour le plus catchy Chic.

La démo de Dance, Dance, Dance (Yowsah, Yowsah, Yowsah) est enregistrée. Le label Buddha tente l'aventure et l'enregistre. C'est un carton en boîte de nuit pour sa ligne de basse efficace (propriété absolue de Bernard Edwards), ses voix festives, taillées pour la piste de danse... La couleur Chic est lancée ! Le prestigieux label Atlantic Records est très intéressé par le groupe et les font signer immédiatement en 1977 et l'album éponyme voit le jour. Suivra Everybody Dance, autre tube disco taillé pour le dancefloor.

La pierre angulaire de l'oeuvre de Chic reste désormais l'album "C'est chic", où figure deux références absolues : Le Freak et I Want Your Love, véritable pépite de près de 7 minutes où le travail de Rodgers et d'Edwards est le plus impressionnant, agrémenté de longues envolées de violons, soulignant la véritable patte Chic. L'album est par la suite certifié platine.

En 1979, le titre Good Times de l'album "Risqué" est un tournant dans la discographie de Chic, presque polémique à cause de si caractéristique bassline. Beaucoup d'artistes se sont inspirés, ou pour la plupart se sont servis, de la ligne de basse d'Edwards, comme The Sugar Hill Gang pour son Rapper's Delight ou même Queen pour Another One Bites the Dust. ... Ce morceau de huit minutes est l'apothéose de la carrière du groupe.

Ils écrivent également des albums entiers et des chansons parfaites pour les charts étrangers, comme en 1979, ils répondent à l'envie de disco deSheila et lui écrivent Spacer et l'album "King of the world", pour celle qui devient alors la meneuse du groupe Sheila Black Devotion. Ils auront également longuement travaillé pour Diana Ross (Upside Down).

La vague disco s'éteint peu à peu et Chic se concentre sur le funk uniquement avec "Tongue in Chic". Le groupe mute peu à peu en super-groupe, tant les instruments sont nombreux, et ceux qui jouent pour Chic (en plus des membres récurrents) se comptent par dizaine et changent régulièrement. Jusqu'en 1983, où le succès s'affaisse pour Nile Rodgers et Bernard Edwards.

Nile et Bernard se séparent et se concentrent sur leur travaux respectifs (production, accompagnements, featurings divers...) et surtout écrivent. En 1992, Chic est reformé et sort l'album "Chic-ism" et cela fonctionne bien. Trois ans plus tard néanmoins, Bernard Edwards meurt d'une pneumonie à Tokyo.

Chic n'est jamais tombé dans l'oubli, souvent cité comme référence par des dizaines et des dizaines d'artistes qui se revendiquent de la veine funk ou même R'n'B. Nile Rodgers continue de faire vivre le souvenir des années Chic et poursuit sa carrière personnelle avec intelligence et talent. Daft Punk l'invite à collaborer sur l'album, "Random Access Memories" et participe au carton flamboyant Get Lucky, dont la ligne de basse est un hommage évident au savoir-faire de Chic.

En 2015, Nile Rodgers annonce le retour de Chic avec l'album "It's about time", dont il dévoile le single I'll Be There. Un clip est tourné dans la foulée, dans lequel le mannequin Karlie Kloss tient le rôle principal. L'année 2016 passe sans que l'album "It's About Time" ne voit le jour. Touché par les morts de David Bowie et Prince, Nile Rodgers préfère reporter sa sortie à 2017.

Discographie :

2015 : It's about time
1992 : Chic-ism
1983 : Believer
1982 : Tongue in chic
1982 : Soup for One
1981 : Take it off
1980 : Real People
1979 : Risqué
1978 : C'est chic
1977 : Chic

Ses dernières news

Toutes ses news
10 chansons pour vous motiver quand vous faites le ménage
Fabien Gallet
11 septembre 2019

10 chansons pour vous motiver quand vous ...

11 septembre 2019
diaporama
Sheila, Michel Berger, France Gall... Justice dévoile ses goûts musicaux
Fabien Gallet
08 octobre 2018

Sheila, Michel Berger, France Gall... Justice ...

08 octobre 2018
article
Coachella : le festival américain dévoile son énorme programmation
Fabien Gallet
03 janvier 2018

Coachella : le festival américain dévoile son ...

03 janvier 2018
article
Ils nous ont quittés en 2017
Fabien Gallet
27 décembre 2017

Ils nous ont quittés en 2017

27 décembre 2017
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.