Chimamanda Ngozi Adichie

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Chimamanda Ngozi Adichie©BestImage - Zuma Press / Bestimage

Chimamanda Ngozi Adichie a grandi au Nigéria. Elle quitte son pays natal à 19 ans pour aller étudier aux Etats-Unis. Elle se tourne vers la communication et les sciences politiques. En 2008, elle sort diplômée de la prestigieuse université de Yale.

Auteure de talent, tous ses romans sont acclamés par la critique et son travail est traduit dans une trentaine de langues.
Chimamanda Ngozi Adichie publie son premier roman L'Hibiscus pourpre en 2003. Un premier succès qui reçoit en 2005 le Commonwealth Writers Prize du Meilleur premier livre. S'ensuivent L'Autre Moitié du soleil en 2006 qui reçoit le Orange Prize for Fiction, puis le recueil de nouvelles Autour de ton cou. Son 3e roman Americanahest son plus ... gros succès. Il raconte le parcours d'une Nigériane aux Etats-Unis. Le roman fait partie selon le New York Times des 15 livres d'auteurs féminins qui ont changé la façon de lire et d'écrire la fiction au XXIe siècle. Les droits d'adaptation cinématographiques ont été rachetés par l'actrice Lupita Nyong'o.

Chimamanda Ngozi Adichie est une femme engagée qui donne des conférences à travers le monde. Son TED talk en 2009 est dans le top 10 des discours les plus vus sur la plateforme.
Son autre discours de 2012 We should all be feminists a été repris en partie par Beyoncé pour son titre Flawless en 2013.

Chimamanda Adichie fait partie des féministes et écrivaines qui comptent en ce début de millénaire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.