Chloé Zhao

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Chloé Zhao©BestImage - SGP

Chloé Zhao passe toute son enfance à Pékin. À l'adolescence, elle quitte ses terres natales pour aller étudier à l'étranger. Elle passe par Londres, Los Angeles, New York. Elle s'installe alors définitivement aux Etats-Unis.
La jeune fille s'essaye tout d'abord aux courts métrages : "Past" en 2008, "The Atlas Mountains" en 2009, "Daughters" en 2010 (présenté au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand) et "Benachin" en 2011.
Dès ses débuts, Chloé Zhao choisit le cinéma d'auteur et indépendant. Bon choix, puisque son travail est immédiatement remarqué et apprécié. Son premier long métrage, "Les chansons que mes frères m'ont apprises" (Songs My Brothers Taught Me), une plongée dans la vie d'Amérindiens dans une réserve du Dakota du Sud, est sélectionné au Festival du film de Sundance (2015) et au Festival de Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs.
Deux ans plus tard, "The Rider" séduit lui aussi. Il remporte le Prix Art Cinéma du meilleur film de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et fait coup double en France en remportant quelques mois plus tard, le Grand Prix du Festival du cinéma américain de Deauville (2017). Le long métrage ne s'arrête pas en si bon chemin ... et séduit également dans le pays d'adoption de Chloé Zhao. "The Rider" remporte le Bonnie Award du Film Independent's Spirit Awards qui récompense le meilleur du cinéma indépendant US.
La consécration arrive en 2020. La réalisatrice décide de parler une fois de plus son thème de prédilection, l'Amérique profonde et les populations marginalisées, avec "Nomadland". Le long métrage remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2020, puis le Golden Globe de la meilleure réalisation en 2021 avant de recevoir l'Oscar du meilleur film et l'Oscar de la meilleur réalisatrice, la même année. Frances McDormand, actrice principale du film, reçoit elle l'Oscar de la Meilleure Actrice.
A tout juste 39 ans et seulement 5 ans après la réalisation de son premier long métrage, Chloé Zhao devient la seconde réalisatrice à se voir décerner l'Oscar de la Meilleur Réalisation. La première femme a recevoir ce prix était Kathryn Bigelow pour "Démineurs" en 2010.
En 2018, Chloé Zhao a délaissé le cinéma indépendant pour les grands studios. Elle réalise alors "Les Eternels", le comic des Marvel Studios avec pour têtes d'affiche Angelina Jolie et Salma Hayek. Le film est prévu en salles en France en novembre 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.