Chris Marker

Chris Marker

Christian Bouche-Villeneuve fait des études de philosophie au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, où il se passionne très vite pour le journalisme. Lorsque la guerre éclate, il rejoint son père à Vichy où il crée La Revue française : Cahiers de la Table ronde. Déçu par l'échec de sa revue et la politique de Pétain, il rejoindra la Résistance en Suisse dès décembre 1941.

Après la Seconde Guerre mondiale, Christian Bouche-Villeneuve, devenu Chris Marker, écrit pour la revue L'Esprit. En parallèle, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et Alain Resnais. Durant cette période, Chris Marker publie son premier roman "Le Coeur net", plusieurs poèmes, et un essai sur Jean Giraudoux intitulé "Giraudoux par lui-même".

Chris Marker ne commence sa carrière de cinéaste qu'à partir des années 1950, lorsque, employé par l'Unesco, il parcourt le monde et rend compte de ses observations dans des films documentaires. ... Son premier documentaire "Olympia 52" est consacré aux Jeux Olympiques d'Helsinki. Puis, il co-réalise un court métrage en forme d'essai avec Alain Resnais, intitulé "Les Statues meurent aussi". Il s'agit d'une dénonciation du colonialisme, mais avant même sa sortie en salle, le film sera censuré. Chris Marker instaure le "film essai" comme nouveau genre grâce aux longs-métrages "Dimanche à Pékin", "Lettre de Sibérie" ou "Cuba si", qui sont le fruit de ses divers voyages.

Lorsqu'il ne filme pas, Chris Marker est également photographe, et il publie plusieurs portfolios . Sa renommée internationale naît en 1962 avec "La Jetée", un court-métrage de science-fiction, construit comme un photo-roman. En 1982, le film "Sans Soleil" remporte un franc succès. Il sera considéré comme le chef-d'oeuvre de Chris Marker. Durant sa longue carrière, l'homme aux multiples casquettes collaborera avec de nombreux cinéastes, et créera de nombreux projets artistiques. Il s'éteint le jour de ses 91 ans.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Description d'un combat - bande annonce - (1960)
01:44

Description d'un combat - bande annonce - (1960)

Etude de l'expérience israélienne et ...
14 septembre 2017
Le Fond de l'air est rouge - bande annonce - (1977)
04:01

Le Fond de l'air est rouge - bande annonce - (1977)

Documentaire composé de deux parties, "les ...
03 septembre 2017
Le Joli Mai - Bande annonce 2 - VF - (1963)
01:52

Le Joli Mai - Bande annonce 2 - VF - (1963)

Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie ...
18 décembre 2018
L'aveu - bande annonce - (1970)
05:06

L'aveu - bande annonce - (1970)

D'apres le livre d'Arthur London. A Prague, en ...
03 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Description d'un combat

documentaire
sortie le 1 janvier 1960

Description d'un combat

La Zone

fantastique/SF
prochainement

La Zone

Le Fond de l'air est rouge

documentaire
sortie le 23 novembre 1977

Le Fond de l'air est rouge

Vos réactions doivent respecter nos CGU.