Ce fan immense de Bob Dylan grandit dans le Dorset, en Angleterre, dans une famille relativement aisée. Il évolue dans un foyer catholique et fait ses études à la Sherborne School du Dorset. De grandes célébrités sont déjà passées par cette institution de renom, de Jeremy Irons à l'auteur John Le Carré. Il étudie l'antiquité par la suite à l'Université de Londres. Pendant sa jeunesse, il écoute Peter Gabriel , Dylan bien sûr et aussi U2.
À l'université, il rencontre ses comparses avec qui il fonde Coldplay en 1997, après une première formation baptisée Pectoralz. Le premier EP sort en 1998 et est baptisé "Safety EP". Il faut un an au groupe pour enregistrer "Parachutes" premier album et premier carton de Chris Martin et Coldplay. Shiver, le premier single fonctionne très bien mais la critique est un peu acerbe, le comparant à un ersartz de Radiohead. Toute sa carrière, Chris Martin essuiera des critiques parfois sévères, allant même jusqu'à des accusations de plagiat.
En attendant, c'est bel et bien Yellow qui est le passeport pour la notoriété, ce single (et son clip!) raflent toutes les bonnes critiques presse et l'album s'écoule à plus d'1,5 million d'exemplaires en Grande-Bretagne.
Chris Martin et ses amis deviennent des stars internationales grâce au deuxième album, "A Rush of Blood to the Head" en 2001, sûrement l'album le plus abouti. La chanson The Scientist notamment est désormais considérée comme l'une des plus belles chansons écrites par le groupe. La confirmation arrive en 2004 avec "X&Y" et ses tubes comme Talk ou Fix You.
Chris Martin emmène son groupe à travers le monde pour des concerts à la réputation grandiose, de vrais spectacles faits de son et lumière, souvent longs et mémorables. L'énergie et les ondes positives de Chris Martin sont souvent mises en avant, sa capacité à jouer du piano, sa voix reconnaissable aux premières notes, ses textes remplis d'espoir et d'élan.
À travers sa musique et sa notoriété, le chanteur fait aussi passer son engagement politique sur le devant de la scène. Il fut déjà élu "Végétarien le plus sexy" par PETA en 2005, mais Chris Martin passe ses intérêts en direction du commerce équitable. Oxfam, l'ONU, Amnesty International, Chris Martin multiplie ses engagements envers les plus grandes organisations humanitaires.
Il partage de 2003 à 2016 ce mode de vie alternatif, engagé et sain, avec l'actrice Gwyneth Paltrow, qu'il rencontre lors de l'un de ses propres concerts. Mariés, ils ont eu deux enfants, Apple et Moses. Le divorce a pourtant pointé le bout de son nez en 2016. Il a fréquenté brièvement l'actrice Jennifer Lawrence.
Sept albums sont sortis entre 2000 et 2015, quinze ans de carrière avec Coldplay, des prix par dizaines dont des Brit et Grammy Awards, Chris Martin n'a jamais fait à proprement parler, carrière seul. Cependant, il a collaboré avec énormément d'artistes, que ce soit avec sa voix où ses talents d'auteur-compositeur. Pour n'en citer qu'une poignée : Jamelia, Nelly Furtado, Kanye West, Jay-Z, Beyoncé, Rihanna, Avicii...
Il a affirmé qu'à l'âge de quarante ans, il sera trop vieux pour être une rock star : "Je retournerai à l'université apprendre la musique classique." À 39 ans aujourd'hui tiendra-t-il sa promesse ?
© BestImage, Agence
Chris Martin, jamais sans ses bouchons auditifs
Chris Martin connaît le même problème qu'Angèle et suppose qu'il remonte à l'adolescence, lorsqu'il avait l'habitude d'écouter la musique trop fort. "Prendre soin de vos oreilles est malheureusement une chose à laquelle vous ne pensez que lorsqu'il y a un problème... J'aurais aimé y avoir pensé plus tôt", a averti le chanteur du groupe Coldplay. Depuis, il porte des bouchons auditifs sur-mesure. "Depuis que j'ai commencé à protéger mes oreilles, il n'y a pas eu d'aggravation. Touchons du bois", a-t-il ajouté.
Chris Martin lors du concert de son groupe Coldplay au Stade de France à Saint-Denis, le 15 juillet 2017.
1/5