Christian Constant

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Christian Constant

Adolescent, il décide de poursuivre cette passion et entre en apprentissage à l'âge de 15 ans. À peine majeur, Christian Constant décide d'emménager à Paris pour y effectuer son service militaire avant de choisir une carrière dans la gastronomie.

Le jeune homme débute dans les cuisines du grand restaurant Ledoyen où il apprend le métier en y travaillant pendant 7 ans avant d'intégrer l'équipe du restaurant de sa tante, Chez les anges. Il exerce ensuite quelque temps au Ritz mais décroche son premier véritable poste de chef cuisinier aux Ambassadeurs du Crillon en 1988. Le pari est risqué car le jeune homme propose une cuisine traditionnelle de terroir pas "digne" du palace selon le propriétaire Jean Taittinger, qui lui donne tout de même sa chance. Le pari est réussi, le palace retrouve ses étoiles et la cuisine à la fois authentique et créative de "Monsieur Constant", comme on le surnomme dans le milieu, fait sensation.

Il perfectionnera son talent sur le bateau de plaisance le Queen Elizabeth II où il est convié à donner des cours de cuisine : c'est notamment là qu'il rencontre sa seconde femme, Catherine, d'origine écossaise et ... responsable du personnel de réception du bateau.

Le chef Constant ouvre son premier restaurant en 1996 à Paris. Baptisé Le Violon d'Ingres, le restaurant décroche une étoile au Guide Michelin la même année et contribue à la réussite du chef qui ouvre avec sa femme trois autres restaurants dans la capitale - Le Café Constant, Les Fables de la Fontaine et Les Cocottes - avant de redonnera vie à l'emblématique brasserie classée monument historique, Le Bibent, à Toulouse en 2011.

Elu l'un des cuisiniers les plus influents de sa génération par l'Express en 2008, il est le "papa" de nombreux chefs étoilés qu'il a formés dans ses cuisines.

En 2010, nommé Chevalier de la légion d'honneur, Christian Constant fait également ses débuts sous les feux des projecteurs et se fait connaître du grand public lorsqu'il intègre le jury de l'émission culinaire phare de M6, Top Chef. Il devient alors l'un des quatre chefs de l'émission en compagnie de Ghislaine Arabian, Jean-François Piège et Thierry Marx. Après cinq saisons, l'émission est toujours un succès.

Auteur de nombreux livres de cuisine, le chef étoilé publie en 2012 un ouvrage intitulé Chez Constant aux Editions Michel Lafon.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 chefs qui ont accédé au rang de star
Justine Fiordelli
03 novembre 2017

10 chefs qui ont accédé au rang de star

03 novembre 2017
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.