Christian Estrosi

Christian Estrosi est un homme politique né le 1er juillet 1955 à Nice. Il est membre du parti des Républicains (anciennement l'UMP). Lui qui a été maire de Nice est dorénavant l'adjoint au maire. Il est également le président de la métropole Nice Côte d'Azur et président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ancien sportif de haut niveau, il a été pilote de Grand Prix motycliste deux fois champion de France dans les années 1970. Christian Estrosi se démarque également de ses pairs en politique car il n'a jamais entrepris d'études et ne détient pas le bac. Il commence sa carrière en tant que conseiller municipal de Nice et occupe le poste d'adjoint aux sports du maire. En 1988, il est alors le benjamin de l'Assemblée Nationale.
Christian Estrosi enchaîne les circonscriptions, jusqu'au 16 décembre 1993 où il est déclaré inéligible pour déclaration de comptes de campagne considérée frauduleuse. Il est réélu en 2002.
A partir de cette année et jusqu'en 2003, il est rapporteur à l'Assemblée nationale des lois sur la sécurité intérieure. Il a notamment rédigé un amendement pérennisant les dispositions des articles 29, 30 et 31 de la loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001.
Le 21 mars 2008, il est élu maire de Nice, arrivé en tête avec 41,33 % des suffrages face à Patrick Allemand (PS) et Jacques Peyrat (DVD) le maire sortant. Un mois plus tard il endosse l'écharpe de président de la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur ...
devenue la communauté urbaine Nice Côte d'Azur. En 2012, il est ensuite élu président de la métropole Nice Côte d'Azur. Il est réélu maire le 4 avril 2010.Il démissionne en 2016 de son poste de maire pour obéir à la loi sur le non cumul des mandats. Philippe Pradal devient donc maire de Nice et Estrosi, son adjoint.
Au sein de l'UMP, il fut conseiller du parti (2002-2005), secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations (2004-2005), secrétaire général adjoint de l'UMP (2008-2009). En 2014, il est nommé par Nicolas Sarkozy président de la Commission nationale d'investitures.
Il est également ministre de 2005 à 2007 et ministre délégué à l'Aménagement du territoire du gouvernement Dominique de Villepin. Entre 2007 et 2008, il est secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer auprès du Ministère de l'Intérieur (Gouvernement François Fillon II) et enfin ministre auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Industrie (Gouvernement François Fillon II).
Distinctions
:
Chevalier
de
la
Légion
d'honneur
Officier
de
l'ordre
national
du
Mérite
polonais
Commandeur
de
l'ordre
de
Saint-Charles
de
Monaco
Doctorat
honoris
causa
de
l'université
de
Haïfa
en
Israël
Ses dernières news
Toutes ses news
Stars et hommes politiques : 10 love stories ...


