Christian Gourcuff

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Christian Gourcuff©Abaca

Passionné par le ballon rond, le jeune Christian débute dans la discipline au sein du club de quartier Gas d'Ys de Treboul, au poste de milieu offensif. Très vite remarqué par le directeur artistique du Stade rennais Jean Prouff, il intègre le club à l'âge de 17 ans, avant de remporter la Coupe Gambardella en 1973, aux côtés de ses coéquipiers Pierrick Hiard et Jean-Luc Arribart.

En 1974, le footballeur rejoint le club de l'US Berné qui évolue en 3ème division : il y retrouve notamment Jean Prouff en tant qu'entraîneur. Poursuivant ses études en parallèle, le jeune homme apprend les mathématiques et intègre Maths Sup à Rennes avant d'obtenir son CAPES en la matière, à l'université de Bretagne occidentale. En 1978, Gourcuff intègre l'En Avant de Guingamp (2ème division) : le club terminera 3ème de son groupe, à égalité de points avec le Stade rennais, classé alors second. On retrouve ensuite le joueur au FC Rouen puis à la Chaux de Fonds en 1981.

C'est en 1982 que Christian Gourcuff devient entraîneur-joueur, à l'âge de 27 ans, au FC Lorient, qui vient d'accéder à la division d'honneur. En parallèle, il enseigne les mathématiques au lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient puis au lycée d'Auray. Le club retrouvera la seconde division en seulement 4 saisons grâce au jeu offensif du professeur. En 1983, le FC Lorient termine 1er du groupe Ouest de division d'honneur avec la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense. L'année suivante, l'équipe remporte le groupe D de la Division 4 avant de participer à la finale du championnat face à l'INF Vichy.

Vainqueur du groupe Ouest de Division 3 avec la meilleure attaque du championnat en 1985, Lorient sera cependant battu en demi-finale. L'année suivante, le club termine 16ème de son groupe et redescend en 3ème division. Gourcuff sera tout de même élu meilleur entraîneur de Division 2 à la fin de l'année 1985 : il quittera le club à la suite de sa relégation.

C'est toujours en tant qu'entraîneur-joueur qu'il rejoint ensuite Le Mans UC (3ème division). Ses débuts au sein du club seront difficiles. Gourcuff rajeunit alors l'équipe qui finit à la 2ème place du groupe Ouest à la fin de la saison, devancée par son ancien club de Lorient. L'année suivante, elle se classe également seconde mais monte en Division 2 : un retour après 17 ans d'absence. Cependant, après que le club se soit rapidement retrouvé dernier, Christian est licencié en janvier 1989. L'entraîneur décide alors de tenter sa chance dans le soccer et signe un contrat de 2 mois et demi au Supra Montréal, club de la Ligue canadienne de soccer. Il reviendra toutefois en France à la rentrée scolaire pour reprendre son poste de professeur et redevenir, par la même occasion, entraîneur-joueur à l'US Pont-L'Abbé (Division 4). Après la rétrogradation du club en division d'honneur en fin de saison 1991, Gourcuff quitte son poste.

Rappelé à la tête du FC Lorient (retombé en Division 3) en 1991, Christian arrive à ... faire remonter le club dès sa 1ère saison mais ce dernier ne peut s'y maintenir : désormais en National 1, le club termine 4ème. Toutefois, Lorient retrouve la Division 2 l'année suivante et termine même champion de National en 1995. Montée en Division 1 en 1998, l'équipe, alors vice-championne, redescend aussitôt, terminant 16ème du championnat. Il faudra alors attendre 2 ans pour que le club retrouve la Division 1 et termine de nouveau vice-champion de la Division 2.

Contacté pour entraîner l'Olympique de Marseille en 2001, Gourcuff rejoint cependant le Stade rennais. Là, il luttera pour éviter la relégation. Licencié en mai 2002, il rejoint le club de l'Al-Gharafa SC au Qatar, équipe avec laquelle il terminera vice-champion de l'état et finaliste de la Coupe Crown Prince de Qatar.

C'est en 2003 que Christian Gourcuff fait son retour au FC Lorient (Division 2). Reconstruisant l'équipe, il parvient à la faire remonter en Division 1 en fin de saison 2006. Cette dernière se maintient enfin et l'entraîneur prolonge donc son contrat en décembre 2009, jusqu'en 2014. Fait Chevalier de la Légion d'honneur en mars 2013, Christian passera une saison 2013-2014 difficile, marquée par des conflits internes, notamment avec son président. Il finira par quitter le club en 2014 sur une 8ème place en championnat.

C'est le 19 juillet 2014 que l'entraîneur est nommé en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie : il succède ainsi à Vahid Halilhodžić. A la tête de l'équipe A, il remporte quelques victoires significatives.

En parallèle à sa carrière sportive, Christian Gourcuff est consultant auprès de plusieurs médias, dont Ouest-France à l'occasion de la Coupe du monde 2010, ou encore auprès du Monde, lors du championnat d'Europe 2008 ainsi que de la Coupe du monde 2014.

Récompenses :

2013 : Chevalier de la Légion d'honneur (mars)

Palmarès :

Joueur

1973 : Vainqueur de la Coupe Gambardella (avec le Stade rennais)
1983 : Champion de division d'honneur (groupe Ouest) (entraîneur-joueur) (avec le FC Lorient)
1984 : Vice-champion de division 4 (vainqueur du groupe D) (entraîneur-joueur) (avec le FC Lorient)
1985 : Champion de division 3 (groupe Ouest) (entraîneur-joueur) (avec le FC Lorient)
1988 : 1 sélection (en équipe de Bretagne)

Entraîneur

1983 : Champion de division d'honneur (groupe Ouest) (entraîneur-joueur) (avec le FC Lorient)
1984 : Vice-champion de division 4 (vainqueur du groupe D) (entraîneur-joueur) (avec le FC Lorient)
1985 : Champion de division 3 (groupe Ouest) (avec le FC Lorient)
1985 : Entraîneur de l'année de division 2 (avec le FC Lorient)
1992 : Champion de division 3 (groupe Ouest) (entraîneur-joueur) (avec le FC Lorient)
1995 : Champion de National 1 (avec le FC Lorient)
1997 : Entraîneur de l'année de division 2 (avec le FC Lorient)
1998 : Vice-champion de division 2 (avec le FC Lorient)
2001 : Vice-champion de division 2 (avec le FC Lorient)
2003 : Vice-champion du Qatar (avec l'Al-Gharafa SC)
2003 : Finaliste de la Coupe Crown Prince de Qatar (avec l'Al-Gharafa SC)
2005 : Entraîneur de l'année de division 2 (avec le FC Lorient)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.