Christian Jeanpierre

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Christian Jeanpierre©Abaca

Christian Jeanpierre, diplômé d'une école de journalisme, fait ses premières armes dans le magazine mensuel Ça m'intéresse en 1987. L'année d'après, il intègre l'équipe des sports de TF1 en tant que journaliste sportif. C'est en couvrant les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville de 1992 que Christian se fait remarquer. Envoyé spécial lors des Olympiades d'hiver de 1994 à Lillehammer en Norvège, et d'été à Atlanta (1996) aux États-Unis, il continue de faire ses preuves.
En 1995, le journaliste remporte le prix du reportage sportif de l'année avec le Micro d'Or, pour un sujet sur le golf à Soweto. Une belle reconnaissance. Les années suivantes, la carrière de CJP en tant que commentateur s'enchaîne au fil des coupes du monde et des championnats d'Europe de football. À titre d'exemples, sa voix est bien présente lors de la Coupe du monde de rugby en 1999, de la Coupe du monde de football 2002 au Japon et en Corée du Sud, de L'Euro 2004 au Portugal, mais aussi de La Coupe du monde de football 2014 au Brésil avec Bixente Lizarazu et Arsène Wenger.
Le commentateur est nommé ... rédacteur en chef de Téléfoot sur TF1 en 2000, et deux ans plus tard, il devient rédacteur en chef du service football, toujours sur la même chaîne. Christian Jeanpierre est également à l'origine, en 2003, du dispositif qui oblige les arbitres de football à être équipés d'oreillettes, améliorant ainsi la communication entre eux pendant un match. Ce système exclusif est aujourd'hui validé par la FIFA et l'UEFA.
Le journaliste, de tous les fronts sur TF1, n'hésite pas à intégrer Europe 1, où il présente Europe Sport, diffusé du lundi au jeudi et ce, jusqu'en 2008. Une nouvelle récompense lui est décernée en 2006. Ainsi, il reçoit par Le Monde le Prix du Meilleur Commentateur.
Après le décès de Thierry Gilardi en mars 2008, Christian Jeanpierre reprend l'animation de Téléfoot, et devient le commentateur vedette de TF1 en 2010, avec le départ de Jean-Michel Larqué. Depuis cette même année, il co-anime, avec Marion Jollès, L'Affiche du jour, un programme court de la chaîne TF1 dédié au football.
Récompenses :
1995 : Prix du reportage sportif de l'année avec le Micro d'Or
2006 : Prix du Meilleur Commentateur par Le Monde

Ses dernières news

Toutes ses news
Emmanuel Macron rêvait d'être footballeur professionnel
Émilie Nougué
11 juin 2018

Emmanuel Macron rêvait d'être footballeur ...

11 juin 2018
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU