Christian Lacroix

Christian Lacroix©Abaca

Le jeune Christian se passionne rapidement pour la mode en découvrant notamment des volumes reliés de La Mode illustrée de 1860 dans le grenier de ses grands-parents. Inspiré par la scène de L'Atelier de couturières peint par Antoine Raspal et exposée au Musée d'Arles, il entreprend des études d'histoire de l'art à la Faculté des lettres de Montpellier en 1969.
Appartenant à des groupes informels d'esthètes originaux, il découvre également le travail du couturier Jean Bouquin de Saint-Tropez. En 1971, il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris avant d'intégrer l'Ecole du Louvre pour devenir conservateur de musée. Peu après, Christian Lacroix rencontre Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxe telles qu'Hermès, Guy Paulin et Jean Patou. Il fait également la connaissance de sa future femme, Françoise, qui le soutiendra lorsqu'il décidera de se lancer dans la mode : ainsi en 1981, il entre dans la maison Jean Patou où il travaillera durant six ans.
Inspiré par la Provence, les Cévennes, l'Espagne, Venise, Londres, les traditions gitanes, les corridas, la Camargue, les couleurs chaudes, les costumes et traditions du XVIIIème, du XIXème et du XXème siècle ainsi que des contes de fée, le créateur mélange les styles. Fort de son succès, il reçoit l'Award du créateur étranger le plus influent aux Etats-Unis. C'est en 1987 qu'il ouvre sa propre maison de couture à son nom : il réalise son premier défilé de haute couture sur le thème de la Camargue et d'Arles avant d'être nommé directeur artistique de la maison de couture florentine Emilio Pucci.
En parallèle, Lacroix dessine des costumes de scène d'opéra et de théâtre pour Tarnished Angel à l'Opéra de Paris mais aussi pour les spectacles Chantecler, Les Noces de Figaro, Carmen, Phèdre, Cassandre, Othello, Don Juan, Les Enfants du paradis, Cyrano de Bergerac, Bérénice ou encore Cendrillon.
En 1988, le designer lance une collection de prêt-à-porter de luxe d'inspiration métissée de différentes cultures, avant de faire de Marie Seznec la directrice de la haute couture de sa maison, quatre ans plus tard.
Touche à tout, il crée en 1995 une ligne de linge de maison, draps et éponges, suivie d'une ligne de porcelaine, d'orfèvrerie et de cristal, d'assiettes, de tasses, de verre et d'objet de décors en 1998. Egalement attiré par le design, Lacroix organise la signalétique de l'exposition La beauté en Avignon en 2000 puis réalise l'habillage des voitures du TGV Méditerranée tout en dessinant la robe de mariée de l'actrice Catherine Zeta-Jones cette même année. En 2001, il est le dessinateur du ... timbre de la Saint-Valentin pour La Poste.
2004 est l'année de la diversification pour le styliste, qui lance une collection pour homme, crée des uniformes pour Air France et des illustrations pour le Petit Larousse. L'année suivante, il est à l'origine de la décoration de l'hôtel parisien du Petit Moulin et propose un nouveau design pour les voitures du TGV. Il réaménage également le cinéma Gaumont Parnasse de Paris puis celui de Nantes en 2007.
En janvier 2005, la maison Christian Lacroix est vendue au groupe Falic Fashion Group, basé à Hollywood. L'année suivante, Lacroix devient président du conseil d'administration du centre national du costume de scène. Fin 2007, une exposition est organisée autour de ses collections baptisées "Christian Lacroix : Histoires de Mode" et présentées au musée des arts décoratifs de Paris.
Depuis mai 2008, il est l'organisateur d'une exposition au musée Réattu d'Arles, qui réunit ses créations associées aux oeuvres de Jacques Réattu ainsi qu'aux créations d'autres artistes. Un rétrospective "Christian Lacroix, costumier" aura lieu au National Museum de Singapour de mars à juin 2009.
Cependant, en mai 2009, la maison de couture se déclare en cessation de paiement suite à de graves difficultés financières, depuis 2008 notamment. Sous l'impulsion du tribunal de commerce de Paris, qui propose un plan de redressement : une centaine de postes seront supprimés ainsi que la partie Haute couture des créations.
En janvier 2010, après le départ volontaire du couturier du poste de directeur de la création, ce sera Sacha Walckhoff qui prendra sa place. Hormis les collections de prêt-à-porter masculin, présentées lors des fashion weeks parisiennes et des lignes d'accessoires pour homme et pour femme, il est désormais responsable des collections de tissus d'ameublement et de papiers peints ainsi que des lignes de papeterie et d'accessoires pour la maison. Un point de vente entièrement dédié aux produits Lacroix a d'ailleurs ouvert ses portes sur la rive gauche à Paris en mai 2012.
Le créateur se concentre désormais sur les activités de sa société XCLX depuis 2010 qui lui permettent de gérer ses projets en dehors de la mode, comme le design de trains ou d'hôtels ou encore de costumes de théâtre. Illustrateur de 9 romans pour Livre de poche, Lacroix n'a pas l'intention de disparaître de la scène de la mode : en avril 2013, il réalise une collection hommage à Elsa Schiaparelli, composée de 15 pièces inspirées des créations iconiques de la couturière italienne. Il entame également la même année une collaboration avec la marque Petit Bateau.
Récompenses :
Award du créateur étranger le plus influent aux Etats-Unis

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