Christian Louboutin

  • En bref
  • 15 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Christian Louboutin©Abaca

Le jeune homme sera marqué par un dessin de chaussure de femme au talon pointu barré d'un trait rouge sur les murs d'un musée : ce n'est là qu'une interdiction de porter des talons hauts pour protéger le parquet mais cette image restera gravée dans la mémoire de Christian. Ce dernier, passionné par les ambiances étranges et sensuelles des théâtres reconvertis en boîte de nuit underground ou des music-hall, se complet dans la vie nocturne parisienne, si bien qu'il décide de créer les souliers de danseuses qu'il vend au culot.
En 1980, le jeune homme décide d'abandonner ses études pour effectuer un stage aux Folies Bergères. Deux ans plus tard, à l'âge de 18 ans, Christian Louboutin obtient un stage d'un an et intègre les ateliers Charles Jourdan, inventeur du talon aiguille, grâce au soutien d'Hélène de Mortemart, alors directrice de la couture chez Christian Dior. Il travaille ensuite en free-lance pour de prestigieuses maisons telles que Maud Frison, Chanel, Saint Laurent ou encore Dior. En 1988, Louboutin entre chez Roger Viviern qui deviendra son mentor, avant de mettre fin à leur collaboration l'année suivante : c'est là qu'il quitte un temps le monde de la chaussure pour devenir paysagiste. Il dessine alors des jardins et écrit des articles pour le Vogue Paris avant de finalement revenir dans le monde de la mode.
C'est à la fin de l'année 1991 que Christian Louboutin fonde sa propre maison avec sa marque éponyme, en compagnie de deux amis et associés. Il n'a alors que 27 ans. Le jeune créateur se diversifie : chaussures, bijoux et créations humoristiques, ses produits séduisent de nombreuses personnalités dont Madonna, Nicole Kidman, Caroline de Monaco, Arielle Dombasle ou encore Dita Von Teese. Il crée ainsi sa marque de fabrique : la fameuse semelle en cuir rouge devient son emblème, mais aussi ses lignes claires et ses finitions impeccables qui font de ses chaussures des objets de charme.
Fort de son succès, Louboutin collabore avec de grands créateurs tels que Jean-Paul Gaultier, ... Azzedine Alaïa, Diane von Fürstenberg mais aussi de jeunes créateurs comme Roland Mouret, Rodarte ou encore Martin Grant. En 2002, il dessine une paire de chaussures pour le dernier défilé d'Yves Saint Laurent qui sera portée pour le final du show : c'est alors la première fois dans sa carrière que Saint Laurent associe son nom à celui d'un autre créateur en créant la marque "Christian Louboutin pour Yves Saint Laurent Haute Couture 1962-2002", une consécration.
Grand voyageur, le créateur s'inspire d'univers divers et variés et démontre une passion pour l'Orient. Passionné également de cinéma, il a notamment collaboré avec David Lynch pour son exposition à la fondation Cartier avec des souliers peints par le cinéaste. Ils ont également collaboré sur l'exposition Fetish avec une série de souliers fétichistes uniques photographiés par Lynch.
En 2008, le Fashion Institute of Technology de New York lui rend hommage avec une rétrospective de son travail inédite. L'année suivante, Louboutin est à l'origine des chaussures du spectacle de Dita Von Teese au Crazy Horse, à la demande de la pin-up. Il s'associera également avec l'artiste contemporaine Madeleine Berkhemer. Pour célébrer les 20 ans de sa maison en 2011, il se confiera à l'écrivain français Eric Reinhardt dans un livre d'art collector.
Des ballerines aux escarpins, il crée aussi des bottes et bottines. En 2011 également, Christian innove et ouvre une boutique exclusivement dédiée aux hommes avec des sneakers, mocassins et toujours cette fameuse semelle rouge. On le retrouve en 2012 en tant que maître de cérémonie au Crazy Horse.
Le créateur de chaussures et de sacs à main de luxe est devenu une référence internationale pour la mode féminine. De nombreuses personnalités s'arrachent ses créations : Victoria Beckham, Blake Lively, Angelina Jolie, Oprah Winfrey, Beyoncé, Rihanna, Uma Thurman ou encore Christina Aguilera. Avec des magasin à Paris, Londres et New York notamment, Christian Louboutin est désormais un nom incontournable du monde de la mode.
Récompenses :
1996 : FFANY Award du meilleur chausseur
2008 : FFANY Award du meilleur chausseur

Ses dernières news

Toutes ses news
Melania Trump : une jupe à 4 000 dollars et des escarpins pour planter un arbre
Azza Kamaria
30 août 2018

Melania Trump : une jupe à 4 000 dollars et ...

30 août 2018
article
Louboutin a-t-il interdit aux stars de télé-réalité de porter ses chaussures ?
Azza Kamaria
14 juin 2018

Louboutin a-t-il interdit aux stars de ...

14 juin 2018
article
10 manucures pour accueillir le printemps
Jessica Xavier
16 avril 2018

10 manucures pour accueillir le printemps

16 avril 2018
diaporama
Faut-il adopter le mascara coloré ?
Émilie Nougué
08 mars 2018

Faut-il adopter le mascara coloré ?

08 mars 2018
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU