Une fois diplômée, férue de théâtre et de danse, elle débute à Londres en 2010 son projet mêlant musique, vidéo, danse et théâtre, un projet qu'elle nomme Christine and the Queens. "Christine" est un terme générique qu'elle utilise pour désigner les femmes dont elle ne connaît pas le nom, et "les queens" représentant les drag queens. Héloïse souhaite d'ailleurs que l'accompagnent sur scène de vrais travestis, mais elle n'arrive à en convaincre aucun lors de son séjour à Londres.
C'est donc sans les queens qu'elle concrétise son projet, s'inspirant de David Bowie, à qui elle copie le look androgyne, et de Michael Jackson pour le côté scénique. Elle diffuse entre 2011 et 2013 ses premiers EP aux accents électro-pop : Miséricorde, Mac Abbey et Nuit 17 à 52. Christine and the Queens fait alors les premières parties de Stromae, The Dø , Woodkid ou encore Lilly Wood and the Prick, proposant à chaque fois son propre univers et un véritable show avec chorégraphies et mises en scène.
En 2012, elle remporte le prix Découverte du Printemps de Bourges et le prix Premières Francos au festival des Francofolies. En juin 2014, sort son premier album Chaleur humaine, qui reçoit un formidable accueil critique et public, devenant disque d'or à peine quelques mois plus tard. La chanteuse brouille les pistes, chantant en anglais et en français, mêlant paroles mélancoliques ou pleines d'espoir, influencée par la pop, le r'n'b et l'electro.
Discographie :
2014: Chaleur humaine (album studio)
2013 : Nuit 17 à 52 (EP)
2012 : Mac Abbey (EP)
2011 : Miséricorde (EP)
Récompenses:
2012 : Prix découverte du printemps de Bourges
2015 : Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année, Victoire de la musique du vidéo-clip pour Saint-Claude
© Abaca, Jerome Domine
Christine and The Queens : son duo avec Booba fait débat
Christine and The Queens a sorti cette semaine un improbable duo avec le rappeur Booba. Ils reprennent ensemble Here, l'une des chansons de la jeune femme, dans un clip où on peut les voir assis sur une vieille Mercedes rouge qui prend l'eau. Accusée sur les réseaux sociaux de faire une erreur artistique, l'artiste s'est défendue sur sa page Facebook : "Si je ne suis brusquement plus respectable après l'avoir invité lui, alors je préfère attendre de gagner le respect en continuant à faire bouger les lignes (...) je vais continuer à être cette présence rugueuse et imparfaite, je vais continuer d'aller exactement où j'ai envie". Voilà qui est dit !
9/9