Une fois diplômée, férue de théâtre et de danse, elle débute à Londres en 2010 son projet mêlant musique, vidéo, danse et théâtre, un projet qu'elle nomme Christine and the Queens. "Christine" est un terme générique qu'elle utilise pour désigner les femmes dont elle ne connaît pas le nom, et "les queens" représentant les drag queens. Héloïse souhaite d'ailleurs que l'accompagnent sur scène de vrais travestis, mais elle n'arrive à en convaincre aucun lors de son séjour à Londres.
C'est donc sans les queens qu'elle concrétise son projet, s'inspirant de David Bowie, à qui elle copie le look androgyne, et de Michael Jackson pour le côté scénique. Elle diffuse entre 2011 et 2013 ses premiers EP aux accents électro-pop : Miséricorde, Mac Abbey et Nuit 17 à 52. Christine and the Queens fait alors les premières parties de Stromae, The Dø , Woodkid ou encore Lilly Wood and the Prick, proposant à chaque fois son propre univers et un véritable show avec chorégraphies et mises en scène.
En 2012, elle remporte le prix Découverte du Printemps de Bourges et le prix Premières Francos au festival des Francofolies. En juin 2014, sort son premier album Chaleur humaine, qui reçoit un formidable accueil critique et public, devenant disque d'or à peine quelques mois plus tard. La chanteuse brouille les pistes, chantant en anglais et en français, mêlant paroles mélancoliques ou pleines d'espoir, influencée par la pop, le r'n'b et l'electro.
Discographie :
2014: Chaleur humaine (album studio)
2013 : Nuit 17 à 52 (EP)
2012 : Mac Abbey (EP)
2011 : Miséricorde (EP)
Récompenses:
2012 : Prix découverte du printemps de Bourges
2015 : Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année, Victoire de la musique du vidéo-clip pour Saint-Claude
© BestImage, Agence
Christine and the Queens soutient les réfugiés congolais
La célèbre artiste française a lancé un appel, mardi 19 décembre 2017, pour attirer l'attention sur la situation des réfugiés de République Démocratique du Congo. Après avoir visité un camp en Ouganda plus tôt dans le mois, Héloïse Letissier dévoile aujourd'hui une série de portraits qu'elle a elle-même dressés de réfugiés rencontrés sur place. "À Rwamwanja, deux réalités coexistent souvent : dans l'une, les réfugiés tentent de retrouver un sens à la vie avec le travail, des initiatives personnelles (...) et dans l'autre, plus difficile à regarder, les réfugiés viennent d'arriver de zones de guerre, affamés et perdus", a-t-elle notamment témoigné sur son compte Instagram.
Héloïse Letissier (Christine and the Queens) aux Brit Awards à Londres, le 14 janvier 2017.
3/9