Son père et sa mère vivent une passion. Il lui dit qu'il ne l'épousera mais accepte de lui faire un enfant. Le père de Christine Angot prend le large avant sa naissance. La jeune Christine ne le reverra que bien plus tard de façon épisodique et tragique.
Christine née Pierrette Marie-Clotilde Schwartz passe son enfant à Châteauroux avec sa mère. Elle étudie le Droit qu'elle abandonne pour se consacrer à sa passion : l'écriture. Elle publie son premier roman en 1990 "Vu du Ciel" après 6 années de rejets de la part des maisons d'édition de divers manuscrits. Puis le succès arrive en 1999 avec "L'Inceste", un roman qui fait scandale et qui comme les autres romans de Christine Angot recevra des critiques partagées et divisées.
A cause de ses prises de positions tranchées, de ses clashs et de ses romans, l'auteure suscite régulièrement la controverse. On se souvient de sa prise de bec avec François Fillon en mars 2017 dans "L'Emission Politique" sur France 2, en pleine période électorale ou bien de son altercation avec Eric Zemmour en 2006 dans On N'est Pas Couché. Son histoire d'amour avec Doc Gynéco a également fait couler beaucoup d'encre.
A 58 ans, la romancière médiatique n'a pas fini de faire parler d'elle. Elle intègre en effet l'équipe de Laurent Ruquier à la rentrée 2017 dans ONPC. Un rôle de snipeuse qui lui semble tout indiqué.
© Getty Images, Pascal le Segrétain
Christine Angot, la littéraire intransigeante
Christine Angot est une référence de la littérature française. Victime d'inceste lorsqu'elle était enfant, l'écrivaine tourne quasiment tous ses livres autour de ce sujet. En 2015, elle est récompensée par le prix Décembre pour son ouvrage "Un amour impossible", ouvrage qu'elle centre sur sa mère. En septembre 2017, elle fait son entrée dans l'émission On n'est pas couché, en tant que chroniqueuse. À ce jour, la romancière est très critiquée sur les réseaux sociaux pour ses nombreux conflits avec les invités de l'émission : Sandrine Rousseau, Jean-Luc Reichmann, François Fillon, Laurent Baffie...
Christine Angot au Ministère de la Culture le 19 juin 2013, à Paris.
4/7