Christine Ockrent

Christine Ockrent©BestImage - JLPPA

Fille du diplomate Roger Ockrent, Christine Ockrent arrive en France à 6 ans, lorsque son père est nommé ambassadeur de Belgique auprès de l'OCDE. La jeune fille poursuit son cursus scolaire à Paris, au Collège Sévigné d'abord, par la suite à Sciences Po. Après un passage à l'Université de Cambridge, elle lance sa carrière de journaliste auprès des chaînes américaines NBC News puis CBS.

Si elle démarre au bas de l'échelle, Christine Ockrent monte vite en grade. Elle se voit ainsi rapidement offrir le poste de réalisatrice, aux États-Unis, sur le magazine 60 Minutes. Un poste qu'elle garde six ans avant de se tourner à nouveau vers l'Hexagone. De retour en France à l'aube des années 1980, la journaliste obtient d'abord un créneau sur Europe 1, puis débarque dès 1981 au 20 heures d'Antenne 2. C'est alors qu'elle se voit surnommée "la reine Christine", elle qui devient ainsi la première femme à présenter le journal télévisé.

Un bref passage auprès de TF1, en tant que directrice adjointe entre 1987 et 1988, vient toutefois interrompre son règne. La présentatrice revient par la suite sur France Télévisions, non plus au JT mais pour animer ... quelques magazines de la deuxième, puis troisième chaîne dont Carnet de route, À la Une sur la 3 ou encore France Europe Express. En parallèle, Christine Ockrent oeuvre également à la radio, dans la presse - en prenant notamment la tête de la rédaction de L'Express entre 1994 et 1996 - et écrit plusieurs romans dont quelques biographies.

Après un passage sur TV5 pour présenter le magazine politique Une fois par mois au début du nouveau millénaire, Christine Ockrent rejoint France 24 en 2007. Cette année-là, elle se voit nommée officier de la Légion d'honneur. Celle d'après, elle devient directrice générale de la chaîne, directrice générale déléguée de RFI, et directrice générale déléguée de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) - un poste qu'elle ne gardera toutefois que deux ans.

La journaliste, par ailleurs connue pour le couple qu'elle forme depuis les années 1980 avec l'ancien ministre Bernard Kouchner, avec qui elle a eu un garçon dénommé Alexandre en 1986, s'est depuis illustrée dans l'émission Affaires étrangères sur France Culture. Et de nouveau à la radio : Christine Ockrent a rejoint en 2015 Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

Ses dernières news

Toutes ses news
Bruno Masure, zappé des 70 ans du JT sur France 2, s'agace sur Twitter
Émilie Nougué
14 juin 2019

Bruno Masure, zappé des 70 ans du JT sur ...

14 juin 2019
article
Femmes journalistes et hommes politiques : retour sur 10 couples célèbres
Laetitia Reboulleau
02 avril 2019

Femmes journalistes et hommes politiques : ...

02 avril 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.