Son premier groupe, fondé en 1961, s'appelle Danny Baby et les Hooligans. Deux ans plus tard, il sort en solo son premier 45t, Reviens Sophie, un disque qui ne fait pas de vague à sa sortie. L'année suivante, un autre prénom féminin lui permet cette fois de sortir de l'anonymat : Aline. Ce single est tout simplement un des premiers tubes de l'été en France avec J'entends siffler le train de Richard Anthony, tout aussi emblématique du courant yéyé. Le disque s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. Il est rapidement suivi par Les Marionnettes (1965), J'ai entendu la mer (1966) et Excusez-moi, Monsieur le professeur (1966).
Au début des années 70, Christophe renaît avec la moustache et la longue chevelure qu'on lui connaît toujours. Musicalement, ses chansons prennent un tournant un peu plus rock avec des titres comme Mes Passagères (1971), Oh mon Amour (1972) et Rock Monsieur (1973). Une mue encore plus évidente sur l'album Les Paradis perdus, qui bénéficie d'un nouveau parolier portant le nom de Jean-Michel Jarre. Le disque atteint les premières places des charts français, aux côtés de Serge Gainsbourg, Michel Polnareff ou encore Jacques Dutronc.
Christophe renouvelle l'énorme succès de ses débuts en 1975 avec l'album Les Mots bleus et sa chanson-titre, qui demeure aujourd'hui encore un morceau emblématique de la carrière du chanteur. Le succès lui permet de faire salle comble à l'Olympia et de renouveler son public avec une image d'artiste dandy et singulier, que confirment les albums suivants Samouraï (1976) et La Dolce Vita (1977). Bien qu'à des années-lumière de sa période yéyé, Christophe ressort son premier tube Aline, qui lui permet de vendre encore un million de disques.
Dans les années 80, Christophe change à nouveau de registre avec la ballade romantique Succès fou, ambiance kitsch de rigueur. Dans la foulée, il sort l'album Clichés d'amour (1983), avec des reprises de chansons comme Besame Mucho. Après le 45t Chiqué, chiqué (1988), Christophe fait une pause de plusieurs années dans sa carrière, avant de revenir en 1996 avec l'album Bevilacqua, une parenthèse expérimentale, entre jazz et musique électronique, où on peut l'entendre chanter en duo avec Alan Vega du groupe américain Suicide.
En 2008, sort l'album Aimer ce que nous sommes, une oeuvre déroutante pour certains et géniale pour d'autres. Christophe publie en mars 2014 un album enregistré en public au studio Davout à Paris sur lequel il s'exprime dans une formule piano-voix.
Discographie :
1965 : Aline
1970 : BO La route de Salina
1972 : Christophe
1973 : Les Paradis perdus
1974 : Les Mots bleus
1976 : Samouraï
1977 : La dolce vita
1978 : Le Beau Bizarre
1980 : Pas vu pas pris
1983 : Clichés d'amour
1996 : Bevilacqua
2001 : Comme si la terre penchait
2008 : Aimer ce que nous sommes
2013 : Paradis retrouvé
2014 : Intime
Récompenses :
Victoire de la musique en 2003 : spectacle musical, tournée ou concert pour Christophe à l'Olympia
Grand Prix de la Chanson par l'Académie Charles-Cros en 2008 pour Aimer ce que nous sommes
Grand Prix de la chanson française (Sacem) en 2010
© DR, Hassen Brahiti | 3B Productions
Christophe dans "Jeanne" (2019) de Bruno Dumont
Un an avant sa mort, Christophe organisait un coup de théâtre des plus surprenants ! Le dernier film de Bruno Dumont, fresque historique et musicale, rend hommage à Jeanne d'Arc. Lors du procès de la jeune fille, un des ecclésiastiques parle toujours le visage recouvert de son habit. Au moment de prendre la décision qui la mènera au bûcher, les derniers mots reviennent à cet homme. Il se lève, enlève sa capuche et ... Christophe apparaît et se met à chanter ! L'artiste est la voix de toutes les musiques du long-métrage.
1/1