En 1982, il délaisse ce choix professionnel et entre chez Radio 7 et France Inter où il est chargé de réaliser quelques reportages. TF1 est la première chaîne qui l'embauche et lui confie la présentation du jeu Super Défi un programme où l'on s'affronte sur des jeux vidéo. Sur Canal+, il anime une rubrique dans l'émission 7/9 de Michel Denisot.
Convivial et enjoué, le présentateur rejoint France 2, pour un talk-show diffusé l'après-midi. Devenue chaîne privée, TF1 souhaite revoir l'animateur et lui offre l'émission qui participe activement à sa notoriété Ciel, mon mardi !, attirant une très forte audience (6 millions de téléspectateurs). Devenu populaire, Christophe Dechavanne monte sa boite de production, Coyote, et lance son propre programme Coucou c'est nous, véritable succès médiatique. Son visage devient une image incontournable du paysage télévisé.
Peu adepte de la routine, il quitte son émission et s'engage dans d'autres voies. Il anime aux côtés de Fréderic Mitterrand le tout premier Sidaction en 1994 et n'hésite pas à conclure ses fins d'émissions par l'interjection "Sortez couverts !". Puis il quitte la petite lucarne et la chaine TF1 pour la radio (RTL et Europe 1).
L'année 2001 marque son retour dans le paysage audiovisuel. Pour redynamiser sa carrière, il participe à une l'émission de télé-réalité Nice people. Réconcilié avec sa chaine de prédilection, elle lui confie émissions, prime times, et surtout jeux télévisés (La Ferme Célébrités, La Roue de la fortune et Une famille en or).
© BestImage, ASLAN
Christophe Dechavanne, la consécration des années 1980
Avant d'animer La Ferme célébrités et quelques jeux télévisés comme Une famille en or et plus récemment The Wall : Face au mur, celui qui a démarré sa carrière au début des années 1980 s'est fait connaître avec l'émission de débat et divertissement C'est encore mieux l'après-midi sur Antenne 2. Il a ensuite su asseoir son succès avec Ciel, mon mardi !, puis Coucou c'est nous ! sur TF1.
Christophe Dechavanne présente l'émission C'est encore mieux l'après-midi en 1986.
7/8