Christopher Bailey

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Christopher Bailey©Abaca

Christopher Bailey grandit dans la campagne anglaise, loin de l'univers de la mode. Passionné par la création et l'architecture dès son enfance en regardant son père travailler, il décide de tenter une carrière dans l'art en suivant les conseils de son professeur d'arts au lycée.

Il est diplômé de l'université de Westminster en 1990 ainsi que du Royal College of Art où il reçut un master en 1994. Repéré par Donna Karan alors qu'elle visite l'école de mode pour ses créations, elle lui propose de travailler pour elle à la fin de ses études. Il part à New York de 1994 à 1996 où il travaille sur les collections prêt-à-porter femme en tant que créateur.

Bailey s'envole à Milan en 1996 pour dessiner les collections féminines de Gucci avec Tom Ford.

En mai 2001, le syliste rejoint Burberry en tant que directeur de création. Sa première ligne, Burberry Prorsum, est présentée au public en septembre et reçoit les éloges de la presse et du public. Il est ensuite élu par le magazine GQ "Homme de l'année - Révélation mode" en 2002.

Bailey reçoit les prix de Designer de l'Année 2005 et de Designer de l'année 2007 collection Homme aux British Fashion Awards. Il crée l'année suivante la Fondation Burberry afin d'offrir des bourses à de jeunes talents de la mode.

2009 est l'année de tous les succès puisqu'après avoir reçu à nouveau le prix de Designer de l'année, il devient vice-président chargé de la création de Burberry et supervise le design du siège de 15 000m² de la marque à Londres avant de recevoir le titre de Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique des mains de la Reine Elizabeth II.

Visionnaire, il étend la présence digitale de la célébre marque de trenchs. Bailey crée des interfaces et des plateformes communautaires tout en multipliant les interventions sur les réseaux sociaux. Grâce à ses efforts, la maison britannique retrouve un ... nouveau souffle. En septembre 2010, il crée une application numérique afin de permettre aux clients de Burberry d'assister au show de la Fashion Week en temps réel dans les magasins et de commander les vêtements dès la fin du défilé. Burberry rachète le même mois son réseau de franchise et investit en Chine, où elle bénéficie d'une très bonne image. Pour marquer le coup, Christopher Bailey met en scène un défilé constitué de mannequins en hologrammes, évoluant dans un jeu de lumières laser lors de l'ouverture du premier magasin High Tech de Burberry à Pékin.

Bailey reçoit un doctorat honoris causa en 2013 du Royal College of Art après avoir reçu une bourse honorifique en 2004. Le 15 octobre 2013, Burberry annonce que Bailey prendra la tête de la marque après le départ d'Angela Ahrendts en avril 2014. Il devient ainsi directeur de la création et président directeur général le 1er mai 2014.

Christopher Bailey était en couple avec un styliste de Miu Miu, Geert Cloet, jusqu'au décès de celui-ci d'une tumeur au cerveau en 2005. Il se marie en 2012 à l'acteur anglais Simon Woods rencontré trois ans auparavant.

Récompenses :

2004 : Bourse honoris causa du the Royal College of Art, Londres
2005 : Designer de l'année, British Fashion Awards
2006 : Doctorat honoris causa, Université de Westminster
2007 : Doctorat de Science honoris causa de Université de Huddersfield, Yorkshire
2007 : Designer de l'année - collection hommes, British Fashion Awards
2008 : Designer de l'année - collection hommes, British Fashion Awards
2009 : Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique, pour sa contribution au sein de l'industrie de la mode britannique.
2009 : Président honoris causa de la société de philosophie de l'université de Trinity College, Dublin
2009 : Designer de l'année - collection hommes, British Fashion Awards
2010 : International Award, Conseil des Designers Fashion d'Amerique
2011 : Doctorat honoris causa, Sheffield Hallam University, Yorkshire
2013 : Doctorat honoris causa, Royal College of Art, Londres

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.