Chromatics

©Getty Images, Gary Miller

Fondé en 2001 à Seattle, Chromatics a d'abord été le projet solo d'Adam Miller, jeune étudiant américain nourri au post-punk et autres formations no-wave obscures. Après moult changements de line-up, au cours desquels le groupe a sorti deux albums plutôt dispensables, Chrome Rats vs Basement Rutz (2003) et Plaster Hounds (2004), le groupe prend son envol le jour où Adam Miller renoue avec son vieil ami d'adolescence, Johnny Jewel, devenu producteur à Portland. Ce dernier est alors en pleine vague de créativité avec son projet Glass Candy.

Miller déménage à Portland et ensemble, les deux amis se mettent au travail. Ils enregistrent dans un premier temps un maxi, Healer, entre rythmique disco et ambiances cold-wave. Chromatics s'offre avec ce nouveau single une seconde jeunesse, confirmée avec l'arrivée au micro de la jolie Ruth Radelet, qui apporte une touche glamour à la formation. Dans la foulée, le groupe sort quelques singles réussis, notamment Nite et In The City, sur le nouveau label de Johnny Jewel et Mike Simonetti, baptisé Italians Do It Better.

Symbole de cette collaboration fructueuse et de ce virage esthétique réussi, l'album Night Drive sort en 2007. Il contient notamment l'envoûtant Tick of the Clock, qui sera utilisé en 2011 sur la bande-son du film Drive. Le long-métrage de Nicolas Winding Refn portera un gros coup de projecteur sur leur musique et sur tout le label Italians Do It Better, qui produit aussi les groupes Glass Candy et Desire.

En 2012, l'album Kill for Love connaît un grand succès critique et permet au groupe d'élargir encore davantage son public, participant notamment au Pitchfork Music Festival de Paris en octobre de la même année. En décembre 2014, Chromatics annonce son cinquième album, Dear Tommy, qui n'a toujours pas vu le jour en 2016, malgré quelques parutions inédites comme le single Shadow ou la reprise de Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper) utilisé dans une publicité de la marque Mango.

Discographie :

2016 : Dear Tommy
2012 : Kill For Love
2007 : Night Drive
2004 : Plaster Hounds
2003 : Chrome Rats vs. Basement Rutz

Ses dernières news

Toutes ses news
L'astronaute Thomas Pesquet dévoile sa playlist intersidérale
Sébastien Jenvrin
08 février 2017

L'astronaute Thomas Pesquet dévoile sa ...

08 février 2017
article
"Y crois-tu" : le premier extrait prometteur de l'album de Fishbach
Sébastien Jenvrin
29 novembre 2016

"Y crois-tu" : le premier extrait ...

29 novembre 2016
article
Cabourg mon amour 2016 : 5 artistes à découvrir absolument
Sébastien Jenvrin
29 juillet 2016

Cabourg mon amour 2016 : 5 artistes à ...

29 juillet 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Chromatics
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]