Chvrches

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Chvrches©Christina Kernohan

Le groupe voit le jour lorsque le compositeur de musique de films Iain Cook, musicien au sein d'Aereogramme et The Unwinding Hours, et son ancien camarade d'université Martin Doherty, musicien de tournée pour The Twilight Sad, rencontrent Lauren Mayberry à Glasgow. Ils demandent alors à la chanteuse, diplômée en droit et en journalisme, de poser sa voix sur quelques-unes de leurs démos. Très heureux du résultat, le trio se met au travail et met en ligne sa chanson Lies sur le site du label Neon Gold dès le mois de mai 2012. Chvrches donne son premier concert à Glasgow deux mois plus tard. En septembre paraît leur premier single The Mother We Share, qui sera d'ailleurs présenté deux ans plus tard dans la vidéo d'ouverture des Commonwealth Games Opening Ceremony à Glasgow.

Fort du titre de "groupe prometteur de l'année 2013" que lui octroie la BBC, le trio électro-pop sort son premier EP Recover la même année, avant d'en publier deux autres ... en l'espace de quatre mois. Cette année-là voit les chansons Gun et Recover nommées meilleures nouvelles musiques par le magazine musical Pitchfork. C'est également à ce moment que débute la tournée de quatre concerts du groupe en première partie de Depeche Mode.

Leur premier album, intitulé The Bones of What You Believe et enregistré dans le studio de Iain Cook, sort en septembre 2013. Très bien accueilli par la critique, il s'écoule à 100 000 exemplaires au Royaume-Uni. L'année suivante, le groupe enregistre le morceau Dead Air pour la bande originale du film Hunger Games - La Révolte partie 1. En juillet 2015, Chvrches annonce la sortie de son second album Every Open Eye le 25 septembre suivant chez Universal et en publie un premier extrait intitulé Leave A Trace.

Discographie :

2013 : The Bones of What You Believe

Récompenses :

2012 : Groupe prometteur de l'année 2013 par la BBC Sound
2014 : Album écossais de l'année
2014 : NME Awards Meilleur nouveau groupe

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.