Claude Askolovitch
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Editorialiste, chroniqueur, Claude Askolovitch est un journaliste politique français qui officie en radio, télévision et presse écrite.
Claude
Askolovitch
grandit
à
Paris.
Il
évolue
dans
un
milieu
intellectuel
:
son
père
n'est
autre
que
Roger
Askolovitch,
Roger
Ascot,
un
écrivain
qui
a
notamment
rédigé
l'essai
:
"Le
sionisme
trahi
ou
les
Israéliens
du
dimanche".
Roger
Ascot,
qui
est
décédé
en
2011
était
par
ailleurs
journaliste.
Askolovitch-fils
entreprend
des
études
d'économie
à
Paris
Dauphine,
puis
un
parcours
pour
devenir
journaliste
au
Centre
de
Formation
des
Journalistes
dans
les
années
1980.
Il
commence
à
travailler
à
Sciences
et
vie
Economie
et
RFO.
Il
fait
par
ailleurs
son
entrée
en
1987
à
la
radio
de
la
rue
François
1er,
à
Europe
1.
Il
sera,
après
sept
ans
de
loyaux
services
en
tant
que
grand
reporter,
aux
commandes
de
la
rédaction
en
chef
du
Nouvel
Observateur.
Celui
qui
est
connu
pour
être
marqué
à
gauche,
connaît
la
notoriété
avec
une
polémique
sortie
en
2008,
celle
que
l'on
baptiste
"L'Affaire
Siné",
en
référence
au
dessinateur
de
Charlie
Hebdo,
dont
l'une
de
ses
satires
dessinée
est
vivement
critiquée
par
le
journaliste.
Ce
dessin,
supposait
une
conversion
(fictionnelle)
de
Jean
Sarkozy
au
judaïsme,
afin
de
donner
un
coup
de
pouce
à
la
carrière
du
fils
du
chef
de
l'Etat.
Claude
Askolovitch
n'a
pas
hésité
à
brandir
une
accusation
d'antisémitisme
et
l'affaire
est
portée
en
justice,
mais
finalement,
sera
classée
sans
suite.
Peu
après,
il
entre
au
JDD
et
Europe
1
...
Claude Askolovitch collabore depuis quelques années avec le magazine Vanity Fair France. Il y a notamment publié en 2016 un grand portrait de près de neuf pages sur l'animateur Laurent Ruquier, probablement le seul à être aussi complet et renseigné.
Dorénavant, le journaliste multiplie les chroniques dans diverses émissions, essentiellement en politique, que ce soit sur iTélé ou Arte, avec 28 minutes au côté d'Elisabeth Quin. Il est également contributeur au site d'informations Slate.fr.
Il est également auteur de nombreux ouvrages. En 1992, il publie son premier livre, "La France du piston" chez Robert Laffont, en 1999, "Voyage au bout de la France : le Front national tel qu'il est" chez Grasset. En 2008, il réalise un entretien avec Manuel Valls, "Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche".
Plus inattendu, "Conversation avec Claude Askolovitch" qui est ni plus ni moins que la biographie de Patrick Bruel et surtout "Nos mals-aimés : ces musulmans dont la France ne veut pas", chez Grasset en 2013.
Claude Askolovitch est également un passionné de sport, spécialement de football. Il a collaboré avec la chaîne BEin Sport.
On peut entendre le journaliste peu avant 7h sur France Inter pour "Histoires Politiques", une petite chronique de cinq minutes.