Claude Bartolone

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Claude Bartolone©Abaca

Claude Bartolone poursuit ses études au collège Anatole-France puis continue sa formation au lycée Turgot de Paris. Après l'obtention de son baccalauréat, il intègre l'Université Pierre-et-Marie-Curie d'où il sortira diplômé d'une licence de mathématiques.

Le jeune homme se lance dans la vie active en tant que cadre commercial dans l'industrie pharmaceutique. Parallèlement, il adhère au Parti socialiste au Pré-Saint-Gervais avant de réaliser son premier mandat de conseiller municipal en 1977. Quatre ans plus tard, il se voit élire député de la 6ème circonscription de la Seine-Saint-Denis et devient ainsi l'un des benjamins de l'Assemblée nationale.

Réélu député par la suite (il le sera jusqu'en juin 2012) et maire du Pré-Saint-Gervais de 1995 à 1998, Claude Bartolone est nommé Ministre délégué à la Ville au sein du gouvernement de Lionel Jospin en 1998, un poste qu'il occupera jusqu'en 2002. En 2008, l'homme politique accède à la présidence du conseil général de Seine-Saint-Denis. Durant son mandat, il se concentrera essentiellement sur l'éducation, la mixité sociale et le développement économique.

Officiant ... au Parlement en parallèle, Claude Bartolone a été Vice-président de l'Assemblée nationale d'avril 1992 à avril 1993, avant de prendre la fonction de Président de la commission des affaires culturelles familiales et sociales, de juin 1997 à avril 1998. En tant que Président de la commission d'enquête parlementaire sur les emprunts et produits à risque souscrits par les collectivités territoriales et les acteurs publics locaux, mise en place entre juin et décembre 2011, il fait passer son rapport, adopté à l'unanimité des membres de la commission d'enquête.

Président de l'Assemblée nationale depuis le 26 juin 2012, il est également député de 9ème circonscription de la Seine-Saint-Denis depuis cette même année.

Remarié et père de deux enfants, il a aussi un frère cadet René (Renato Bartolone), patron d'un restaurant, qui a été promu chevalier de l'Ordre national du mérite, le 11 mars 2016, sur proposition du ministre de l'Economie.

Récompenses :

2013 : Grand-Croix de l'ordre du Mérite (Sénégal)
2012 : Chevalier grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.