Claude Barzotti

Claude Barzotti©BestImage - JLPPA

Né en Belgique sous son vrai nom, Franceso Barzotti, Claude Barzotti grandit entre la Sicile et la Belgique. À 18 ans, il s'installe définitivement en Belgique, le pays qui l'a vu naître.
Passionné de musique, enfant le jeune Francesco apprend l'accordéon, la guitare, le solfège.
Claude Barzotti sort son premier album en 1981, "Madame". Le succès est immédiat. L'album se vend à plus de 400 000 exemplaires. Parmi les titres qui vont faire de lui une véritable célébrité, la chanson Le Rital dont le single se vend à 1,5 million d'exemplaires. Le titre reste à ce jour son plus gros succès.
Claude Barzotti traverse la décennie 1980 en surfant sur le succès. Il devient également parolier pour d'autres artistes, il écrit notamment pour Dalida, Pensione Bianca. Alors que les années 1990 s'annoncent sous de bons auspices et que le chanteur entre dans la décennie avec le tube Aime-moi, le succès va décliner. Claude Barzotti ne séduit plus autant, le public ne le suit plus. Pour rester sur le devant de la scène, il devient en 1998 juré dans l'émission de télé Stars ce soir sur RTL-TVI aux côtés de Sophie Favier et Marie-Christine Maillard.
Au début des ... années 2000, Claude Barzotti se voit associé à une polémique. La chanson La France aux Français qui devait faire partie d'une comédie musicale, est publiée sur Internet contre son gré. Taxé de racisme, le fils d'immigré italien se justifie en expliquant que la chanson a été publiée hors contexte, sans auncune explication concernant le fait qu'elle devait être chantée par un personnage d'extrême droite.
Après sa traversée du désert, Claude Barzotti revient en 2007 avec le titre Jada, écrit pour la fille de la productrice Dominique Cantien. La chanson est un succès qui remet dans la lumière le chanteur. En 2008, il repart en tournée, Âge tendre et Têtes de bois, regroupant d'autres artistes stars de son époque. Il participera à la tournée jusqu'en 2011.
En 2009, les fans sont toujours au rendez-vous et Claude Barzotti remplit L'Olympia lors de ses 2 dates parisiennes.
En 2015, nouvel album : Le temps qui passe. Depuis, le chanteur continue d'enchaîner les concerts et les galas. En 2020, il devrait participer à la tournée Âge tendre, la tournée des idoles, aux côtés notamment de Michèle Torr, Herbert Léonard et Jeane Manson.
Distinctions :
2005 : Officier de l'Ordre de Léopold II

Vos réactions doivent respecter nos CGU.