Claude Makelele

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Claude Makelele©Getty Images, Angel Martinez

Claude Makelele rejoint à 14 ans les cadets du FC Melun, où il joue pendant trois ans aux côtés d'un certain Lilian Thuram. Déjà sollicité une première fois par Auxerre, son père se souvient selon Le Parisien avoir "refusé qu'il y aille. La deuxième fois, sa mère a tellement insisté que j'ai fini par accepter", dit-il quant à la première sélection professionnelle de son fils. C'est ainsi que Claude Makelele quitte sa Seine-et-Marne pour rejoindre le Brest Football Club en 1990.

Il n'y joue toutefois que douze matchs en un an avant d'être recruté par le FC Nantes et ainsi entrer pour la première fois sur le terrain en première division contre Metz en 1992. Trois ans plus tard, il remporte auprès des Canaris le titre de Champion de France, ce qui lui vaut sa première sélection nationale en 1995. Mais le jeune footballeur a encore du chemin à faire. S'il jouera ainsi trois années consécutives auprès de l'équipe de France, il n'est finalement pas sélectionné pour sacrer son pays Champion du monde en 1998.

En attendant de retrouver le maillot bleu, Claude Makelele se concentre sur sa carrière en clubs. Après l'Olympique de Marseille (1997-1998), il s'envole pour l'Espagne rejoindre le Celta Vigo, d'abord, puis parvient à signer auprès du prestigieux Real Madrid en 2000. C'est aussi cette année-là qu'il retrouve sa place au sein des joueurs tricolores et se voit alors lancé dans une belle carrière.

Tout juste deux ans plus tard, Claude Makelele et ses confrères de l'équipe madrilène - dont quelques "petits" noms du football comme Zinedine Zidane et Ronaldo - remportent la Ligue des Champions. Pourtant essentiel dans la composition de ce qui est considérée comme une des meilleures équipes au monde, le joueur français ne voit pas son contrat revalorisé après cette victoire. Florentino Pérez, président du club merengue, préfère le vendre à Chelsea en déclarant : "Makele ne nous manquera pas. Sa technique était moyenne, il manquait de vitesse et de talent pour effacer les adversaires".

Alors le joueur met le cap vers l'Angleterre, rejoignant ainsi les Blues en 2003, qui sont pour leur part bien ravis d'avoir le milieu de terrain dans l'équipe. Le coach José Mourinho dira même qu'il est l'un des membres les plus importants de la saison 2004-2005, qui a vu le club remporter le Championnat d'Angleterre et la Coupe de la League. ... Chelsea décroche de nouveaux titres en 2007 alors que le Real Madrid repart bredouille depuis cinq ans... Soit depuis le départ de Claude Makelele : une belle revanche pour le Français, qui fait partie des seuls, avec Thierry Henry, à avoir été sacré dans trois championnats européens (France, Espagne et Angleterre).

Après avoir aidé les Bleus à accéder en finale de Coupe du monde en 2006 - un rêve qui lui était cher depuis l'étoile gagnée, sans lui, huit ans auparavant -, le joueur de plus de trente ans a déjà choisi de finir sa carrière sur le terrain du PSG en 2008. Fait d'emblée capitaine, il mène notamment les Parisiens à la victoire en Coupe de France en 2010. L'année suivante, Claude Makelele rend définitivement le maillot mais reste au sein du club en tant que conseiller du directeur sportif Leonardo, puis entraîneur adjoint à Carlo Ancelotti et ensuite Laurent Blanc.

Une reconversion qu'il complète en 2014, devenant entraîneur du SC Bastia. L'expérience ne dure toutefois que quelques mois, en raison de mauvais résultats. Il ne revient alors qu'en 2016 en tant que directeur technique de l'AS Monaco, mais quitte encore une fois l'aventure prématurément. S'il semble ainsi avoir bien du mal à se lancer dans une deuxième carrière, Claude Makelele, par ailleurs père d'un enfant né d'une idylle avec le top-modèle Noémie Lenoir entre 2004 et 2008, a toujours son beau palmarès sur lequel se reposer.

Palmarès :

2010 : Vainqueur de la Coupe de France, avec le Paris-SG
2007 : Vainqueur de la Coupe de la League, avec Chelsea
2007 : Vainqueur de la Coupe d'Angleterre, avec Chelsea
2006 : Finaliste de la Coupe du monde
2006 : Champion d'Angleterre, avec Chelsea
2005 : Champion d'Angleterre, avec Chelsea
2005 : Vainqueur de la Coupe de la League, avec Chelsea
2005 : Vainqueur du Community Shield, avec Chelsea
2003 : Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, avec le Real Madrid
2003 : Champion d'Espagne, avec le Real Madrid
2002 : Vainqueur de l'UEFA Champions League, avec le Real Madrid
2002 : Vainqueur de la Coupe intercontinentale des clubs, avec le Real Madrid
2001 : Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, avec le Real Madrid
2001 : Champion d'Espagne, avec le Real Madrid
2000 : Finaliste de la Coupe intercontinentale des clubs, avec le Real Madrid
1995 : Champion de France, avec le FC Nantes-Atlantique

Vos réactions doivent respecter nos CGU.