Il passe à la réalisation en 1973 en signant "Le Silencieux" avec Lino Ventura dans la peau d'un physicien français enlevé par le KGB. Ce monstre sacré lui sera fidèle, puisqu'il le dirigera à trois autres occasions, dans "La Gifle", "L'Homme en colère" et "La Septième Cible". Sa filmographie est avant tout composée de polars, mais c'est pourtant avec le registre de la comédie qu'il connaîtra la gloire.
Déjà, dès 1974, lorsqu'il tourne "La Gifle", une comédie avec Ventura et Isabelle Adjani, le film est remarqué et distingué par le prix Louis-Delluc. Mais c'est évidemment en 1980 qu'il marque le cinéma français pour toujours, en dirigeant une comédie a priori anodine, qui deviendra un véritable phénomène : "La Boum". La comédie, qui croise premiers émois de l'adolescence et crise du couple, est un succès mérité.
Il s'agit avant tout de la photographie très fidèle d'une époque. Le film séduit également grâce à son casting composé des solides Brigitte Fossey et Claude Brasseur. Mais il révèle surtout une toute jeune actrice : Sophie Marceau, 12 ans, qui non seulement illumine l'écran par sa beauté déjà évidente, mais qui livre en plus une interprétation très convaincante.
Avec, en outre, le scénario aux petits oignons de Danièle Thompson, la musique de Richard Sanderson et Vladimir Cosma, "La Boum" fait entrer le personnage de Vic dans le Panthéon du cinéma populaire français. Claude Pinoteau dirigera la suite de "La Boum", en 1982, avec la même réussite et le même succès, puis retrouvera Sophie Marceau, six ans plus tard, pour "L'Etudiante".
Le cinéaste se tourne ensuite vers le registre dramatique avec "La Neige et le Feu" (1991) et "Les Palmes de monsieur Schutz" (1997). En 2005, il réalise son premier documentaire pour la télévision, "Un abbé nommé Pierre, une vie pour les autres", qui sonnera comme sa dernière contribution au cinéma.
Sept ans plus tard, le 5 octobre 2012, il décède à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 87 ans.
Filmographie :
1997 : Les Palmes de monsieur Schutz
1994 : Cache cash
1991 : La Neige et le Feu
1988 : L'Étudiante
1982 : La Boum 2
1984 : La Septième Cible
1980 : La Boum
1979 : L'Homme en colère
1976 : Le Grand Escogriffe
1974 : La Gifle
1973 : Le Silencieux
Récompenses :
2008 : Prix Henri-Langlois
1974 : Prix Louis-Delluc pour La Gifle
© Abaca
Claude Pinoteau
Claude Pinoteau, le réalisateur de La Boum
1/1