Si l'adolescente se rêvait avocate dans le cabinet juridique de son père, cette nuit-là sa carrière va prendre une toute autre tournure.
Sa crinière blonde et ses yeux couleur océan séduisent le tout Paris et les magazines de mode se l'arrachent. Le mannequin allemand d'1m80 pose pour pas moins de 700 magazines (Vogue, Elle, Vanity Fair...) et devient l'égérie de Karl Lagerfeld chez Chanel ou encore chez L'Oréal et Citroën.
Premier top model à obtenir sa statue de cire au musée Grévin de Paris, le monde du cinéma, qui voit chez elle de fortes similitudes avec Brigitte Bardot, lui offre quelques rôles entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000.
La jolie blonde joue la plupart du temps son propre rôle (Prêt-à-porter, Zoolander) mais fait de belles rencontres dont le producteur de cinéma anglais Matthew Vaughn, dont elle tombe amoureuse. Ils se marient le 25 mai 2002 et sont les heureux parents de trois enfants, Caspar Matthew, Clémentine et Cosima Violet.
Claudia Schiffer apparaît pour la dernière fois au cinéma dans la comédie romantique Love Actually (2002), dans laquelle elle joue Carol, une parente d'élève dont tombe amoureux Daniel (Liam Neeson).
Par ailleurs ambassadrice de l'UNICEF, le mannequin prend sa retraite en 2003, après avoir touchée une fortune estimée à 120 millions de dollars.
Filmographie :
1992 : Inferno d'Ellen Von Unwerth (Téléfilm)
1994 : Richie Rich de Donald Petrie
1994 : Prêt-à-porter de Robert Altman
1995 : Catwalk de Robert Leacock
1997 : The Blackout d'Abel Ferrara
1999 : Black and White de James Toback
1999 : Friends & Lovers de George Haas
2000 : Desperate but not serious de Bill Fishman
2001 : Zoolander de Ben Stiller
2002 : Love Actually de Richard Curtis
2002 : Chewing-gum et cornemuse de Bix Skahill
2002 : Dharma & Greg (Série TV)
© Abaca, Marechal Aurore
Claudia Schiffer : nue en Une de Vogue
À 48 ans, la top model star des années 1990 pose dans le plus simple appareil en couverture de l'édition italienne du célèbre magazine de mode. Ce selfie - la photo a été prise par Claudia Schiffer elle-même grâce à un retardateur -, titré "Claudia by Claudia", la met en scène avec une pochette en cuir et des escarpins, pour dissimuler astucieusement certaines parties de son corps.
Claudia Schiffer au défilé Croisière Chanel au Grand Palaix à Paris, le 3 mai 2019.
2/7