Claudio Capéo

Claudio Capéo©Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias

"Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ?/ Il fut un temps où j'étais comme vous/ Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout", clame-t-il dans son tube "Un Homme debout". La rue, elle qui a façonnée sa voix si singulière abîmée par la vie, l'Alsacien la connaît que trop bien. Né Claudio Ruccolo de parents immigrés italiens en 1985, il mène une vie tranquille d'ouvrier-menuisier en Alsace, avant de décider de démissionner avec des amis, le saxophoniste et chanteur Julien Capéo, le guitariste Roadie Capéo, le bassiste Jo Capéo et le percusionniste Xavier Capéo, pour vivre de leur musique énergique dopée aux rythmes ska et reggae et aux sons musettes.
Avec son groupe, déjà baptisé Claudio Capéo, il monte à Paris rêvant de jours meilleurs rythmés par la musique et la reconnaissance. Mais le destin en décide autrement : les couloirs de métro deviennent leur quotidien et la rue leur toit. Accordéon en bandoulière, instrument qu'il commence à jouer à l'âge de 6 ans par pression de sa mère mais qu'il range à 13, l'autodidacte chante pendant huit ans dans le groupe festif qui tient son nom de scène des chapeaux orange ("Cappelo" en espagnol) qu'ils portent sur les scènes de festivals. Deux albums, "El Vagabond" (2010) et "Miss Mondo" (2012) verront le jour, mais sans succès.
En 2013, sa vision de la vie est chamboulée par l'arrivée de son fils, né de son union avec une fleuriste. La galère du quotidien prend alors une nouvelle saveur, celle de la peur de ne pas subvenir à ses besoins, celle d'échouer. Il trouve une solution pour tenter de vivre correctement ... de son art et s'inscrit en 2015 à la cinquième saison du télé-crochet de TF1, The Voice : La Plus Belle Voix. Un défi de taille qui s'offre à ce chanteur de rue misant le tout pour le tout à l'âge de 30 ans.
Lors des auditions à l'aveugle, Claudio Capéo reprend le titre "Chez Laurette" de Michel Delpech, qui ne laisse pas le jury indifférent tant sa signature vocale est prononcée. Cette rupture dans la voix, seul le coach Florent Pagny parvient à se l'approprier et à s'imaginer travailler avec. Il aura vu juste puisque, bien qu'éliminé aux battles face à Laurent Pierre Lecordier sur la chanson "Mathilde" deJacques Brel, il tape dans l'oeil d'un producteur. Ce dernier l'accompagne alors pour la sortie de son premier single "Un Homme debout", dans lequel il évoque ses galères sur un air d'accordéon. Le clip, tourné place Bellecour à Lyon, dépasse les 20 millions de vues sur Youtube lors de sa sortie.
Le 15 juillet 2016, l'album éponyme sort dans les bacs avec des textes écrits par des auteurs, à qui il a raconté toute son histoire dans les détails pour qu'ils posent les mots justes à sa place. Numéro 1 des ventes en France pendant deux semaines d'affilées le mois de sa sortie, il jouit de la collaboration du producteur français Kerredine Soltani, qui n'est autre que celui ayant écrit et composé le tube "Je veux" signé Zaz, justement l'une des chansons préférées de Claudio Capéo. Des années de galère au succès : leurs destins présentent des similitudes évidentes.
Discographie :
2016 : Claudio Capéo
2012 : Miss Mondo
2010 : El Vagabond

Ses dernières news

Toutes ses news
Nos terres inconnues : découvrez le prochain invité, et c'est un chanteur !
Diane Mendoza, Jellyfish France
19 août 2022

Nos terres inconnues : découvrez le prochain ...

19 août 2022
article
Le Hit Machine revient pour une émission anniversaire : qui parmi les invités ?
Inès Agblo, Jellyfish France
18 novembre 2021

Le Hit Machine revient pour une émission ...

18 novembre 2021
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.