Après cette première apparition devant la caméra, la comédienne de théâtre tape dans l'oeil du réalisateur Philippe Garrel, son professeur en troisième année de Conservatoire. A la fin de l'année scolaire, ce dernier lui propose un premier rôle au côté de son fils Louis Garrel, dans le film d'amour Les Amants réguliers (2005), récompensé d'un Lion d'argent du Meilleur réalisateur à la Mostra de Venise.
Deux ans plus tard, l'ancienne élève du Cours Florent croise la route de Christophe Honoré, qui la filme dans Les Chansons d'amour, avec Ludivine Sagnier et de nouveau Louis Garrel. Son rôle d'Alice, une jeune femme prise dans un triangle amoureux, lui permet de décrocher une nomination au César du meilleur espoir féminin.
En 2008, Clotilde Hesme apparaît dans Les Liens du sang avec Guillaume Canet et François Cluzet. Cette année-là, Christophe Honoré fait de nouveau appel à elle pour La Belle Personne, avec Léa Seydoux. Suivront de petits rôles dans De la guerre de Bertrand Bonello, dans les Derniers jours du monde des frères Larrieu puis dans la fresque Mystère de Lisbonne de Raoul Ruiz.
Après Si tu meurs, je te tue d'Hiner Saleem, en 2011, elle est récompensée du César du meilleur espoir pour son rôle dans la chronique sociale Angèle et Tony, partagé avec Naidra Ayadi pour Polisse. De plus en plus présente dans les salles obscures, la trentenaire rejoint le casting de la série télévisée française à succès Les Revenants, dans laquelle elle campe la troublante Adèle Werther, puis donne la réplique à Benoit Magimel et Sylvie Testud dans Pour une femme (2013) de Diane Kurys.
Devenue au fil du temps une figure populaire d'un cinéma français pudique et exigeant, l'actrice, lumineuse et bouleversante, fait de nouveau confiance à la réalisatrice Alix Delaporte, en 2015, pour Le Dernier Coup de marteau, un drame dans lequel elle incarne une mère de famille malade ayant caché à son ancien compagnon (Grégory Gadebois) l'existence de leur fils (Romain Paul).
Clotilde Hesme est attendue en 2016 dans le quatrième film de Roschdy Zem, Chocolat, inspiré du clown du même nom, devenu, en 1886, le premier artiste noir de la scène française. Elle y donnera la réplique à Omar Sy.
Filmographie :
2002 : Le Chignon d'Olga de Jérôme Bonnell
2004 : À ce soir de Laure Duthilleul
2005 : Les Amants réguliers de Philippe Garrel
2007 : Les Chansons d'amour de Christophe Honoré
2007 : Le Fils de l'épicier d'Éric Guirado
2007 : 24 Mesures de Jalil Lespert
2008 : Les Liens du sang de Jacques Maillot
2008 : Enfances de Yann Le Gal, Isild Le Besco, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Corinne Garfin, Ismaël Ferroukhi & Safy Nebbou
2008 : La Belle Personne de Christophe Honoré
2008 : De la guerre de Bertrand Bonello
2009 : Les Derniers Jours du monde d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2009 : La seconde surprise de l'amour de Vitold Krysinsky (Téléfilm)
2009 : Envoyez la fracture (Série TV)
2010 : Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz
2010 : Mystères de Lisbonne (Série TV)
2011 : Si tu meurs, je te tue d'Hiner Saleem
2011 : Angèle et Tony d'Alix Delaporte
2012 : Trois mondes de Catherine Corsini
2012 : Les Revenants (Série TV)
2013 : Pour une femme de Diane Kurys
2015 : Le Dernier Coup de marteau d'Alix Delaporte
2015 : L'Échappée belle d'Émilie Cherpitel
2016 : Chocolat de Roschdy Zem
Récompenses :
2008 : Prix Suzanne-Bianchetti de la SACD en tant que révélation
2008 : Prix du Syndicat de la critique de la Meilleure comédienne pour La Seconde Surprise de l'amour
2009 : Prix Jean-Jacques-Gautier de la SACD pour Jean la chance
2012 : César du Meilleur espoir féminin pour Angèle et Tony
2014 : Meilleure actrice pour Le Dernier Coup de marteau au Festival international du film de Marrakech
© Abaca, Boyer-Genin-Marechal
Clotilde Hesme brise les codes
La Française Clotilde Hesme était l'une des coqueluches de la Croisette. Pas de robe à l'horizon mais un look masculin-féminin qui change et qui n'a pas manqué d'attirer l'oeil des photographes. Au menu : un costume noir scintillant à imprimé python et un top argenté rentré à l'intérieur de son pantalon.
1/1