Coco Chanel

  • En bref
  • 16 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Coco Chanel©Getty Images

À 18 ans, elle devient couseuse, d'abord à l'Institut Notre-Dame de Moulins puis à l'atelier de couture Maison Grampayre, en compagnie de sa tante Adrienne.
Alors qu'elle a 24 ans, Gabrielle Chanel rêve de music-hall et commence à se produire dans des cafés-concerts. C'est là qu'elle gagne le surnom de Coco et qu'elle rencontre l'officier Étienne Balsan qui l'introduit dans la haute société où elle se démarque en portant ses propres créations. En 1909, elle se lance et démarre son propre atelier de création, où elle propose des chapeaux à ses clientes.
Soutenue par l'homme d'affaires britannique Arthur Capel, Coco Chanel ouvre ses premières boutiques, dont une au 21 rue Cambon à Paris. Son style, libéré et avant-gardiste, séduit de plus en plus, tant et si bien qu'en 1918 la créatrice emploie 300 couturières et est en mesure de rembourser les prêts de son ami et amant Arthur Capel.
Gabrielle Chanel lance la mode des cheveux courts pour les femmes et révolutionne leur dressing avec des pièces empruntés au vestiaire masculin. ... Coco Chanel est également la première créatrice à lancer des parfums à son nom, dont le célèbre N°5 dont la promotion sera assurée à l'avenir par de nombreuses stars dont Audrey Tautou, Brad Pitt et Gisele Bündchen. Couleurs neutres (noir, blanc, beige) et silhouettes épurées (petite robe noire, veste de tailleur) figurent parmi les classiques de la maison Chanel.
Après la période d'occupation au cours de laquelle le rôle de Gabrielle Chanel fut trouble, la créatrice de mode s'installe en Suisse pendant dix ans. C'est en 1954 qu'elle fait son retour à Paris et qu'elle rouvre la maison qui porte son nom. Là, elle imagine des pièces qui deviendront iconiques, comme le tailleur en tweed et le sac 2.55. Ses créations sont, alors et à jamais, portées par de nombreuses personnalités, dont Jackie Kennedy (qui portait une robe rose Chanel le jour où son époux a été tué).
Le 10 janvier 1971, elle meurt à l'âge de 87 ans dans sa suite de l'hôtel Ritz à Paris.

Ses dernières news

Toutes ses news
Le tailleur pantalon : nouvelle star des tapis rouges
Marine Cournede
16 décembre 2018

Le tailleur pantalon : nouvelle star des tapis ...

16 décembre 2018
article
Pourquoi le Chanel n°5 est aussi célèbre ?
Azza Kamaria
28 octobre 2018

Pourquoi le Chanel n°5 est aussi célèbre ?

28 octobre 2018
article
10 pièces intemporelles qui font craquer toutes les générations
Marine Cournede
21 septembre 2018

10 pièces intemporelles qui font craquer ...

21 septembre 2018
diaporama
Brigitte Macron sonne le grand retour de la marinière
Azza Kamaria
12 avril 2018

Brigitte Macron sonne le grand retour de la ...

12 avril 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.