C'est à la suite de cet échec qu'il crée le personnage de Conchita Wurst, une drag-queen barbue, dont le nom signifie "saucisse" en allemand.
C'est en 2011 que Conchita Wurst se fait connaître du public autrichien, lors de son passage à l'émission de télé Die große Chance ("la grande occasion"), avec une reprise de la chanson de Céline Dion, My Heart Will Go On. L'année suivante, elle participe aux épreuves de sélection autrichienne pour l'Eurovision 2012 et termine seconde avec 49% des voix.
Elle apparaît ensuite dans l'émission de télé-réalité Filles sauvages - Sur talons hauts en Afrique, diffusée sur RTL Television, puis est choisie pour représenter l'Autriche à l'Eurovision. Le 10 mai 2014, c'est la consécration : Conchita Wurst remporte le concours avec sa chanson Rise Like a Phoenix.
Devenu un phénomène, l'artiste doit malgré tout essuyer de nombreuses critiques au sein du pays conservateur qu'est l'Autriche. Mais Conchita Wurst s'en moque, et son identité de drag-queen est devenue un symbole européen de la cause homosexuelle.
Discographie :
Singles :
2011 : Unbreakable
2012 : That's what I am
2014 : Rise Like a Phoenix
2014 : My lights
2014 : Heroes
2015 : You Are Unstoppable
Récompenses :
2014 : Gagnant de l'Eurovision
© Abaca, Briquet-Gouhier-Orban
Conchita Wurst en robe rouge et or
Conchita Wurst était la star du défilé automne/hiver 2014-2015 de Jean-Paul Gaultier. La gagnante de l'Eurovision, connue pour porter une barbe et les cheveux longs, a fait sensation dans une robe ornée de broderies or et rouge. Une muse qui prouve l'attrait du couturier pour les profils excentriques.
Jean-Paul Gaultier et Conchita Wurst lors du défilé Jean-Paul Gaultier haute couture automne-hiver 2014/2015 à Paris, le 9 juillet 2014.
1/1