Coralie Balmy
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Née le 2 juin 1987 à La Trinité en Martinique, Coralie Balmy patauge, dès l'âge de trois mois, dans les eaux chaudes des Caraïbes. Nageuse précoce, elle reçoit ses premiers cours de natation à l'âge de quatre ans au Fongiromon Aqua Club de Sainte-Marie.
Prise de passion pour la discipline, l'Antillaise se démarque rapidement sur les épreuves de nage libre (200, 400 et 800 mètres), remportant, à l'âge de 15 ans, trois titres de championne de France dans la catégorie minime.
Elle quitte son île natale en 2003 pour rejoindre les bassins de la métropole et tenter sa chance aux côtés des plus grands. À son arrivée en France, Philippe Lucas, l'ancien coach de Laure Manaudou, lui propose de l'entraîner à Melun. La jeune athlète se tourne finalement vers la ville de Toulouse.
Entraînée par Frédéric Barale, Coralie Balmy glane de nombreux titres. Médaillée d'or aux championnats juniors des Etats-Unis 2004 sur le 400m nage libre, elle est sélectionnée pour la première fois en équipe de France senior en 2006 lors des Championnats d'Europe en petit bassin à Helsinki. Elle atteint la finale du 400m nage libre, juste derrière la coriace Laure Manaudou, qu'elle affronte à plusieurs reprises dans les bassins du monde entier.
Sélectionnée pour les Championnats d'Europe en petit bassin à Debrecen en 2007, elle décroche une médaille de bronze sur le 200m nage libre, sa première dans un championnat international senior.
La même année, la nageuse remporte le 800m nage libre lors de la première étape de la Coupe de France à Montpellier, dépassant de presque trois secondes la favorite Laure Manaudou.
Coralie Balmy gagne son premier titre international en ...
2008 sur l'épreuve du relais 4x200m nage libre des Championnats d'Europe d'Eindhoven. Cette année-là, rien ne lui échappe : elle accroche à son cou deux médailles d'or (400m et 800m nage libre) à l'issue des championnats de France. Au total, depuis sa participation aux Championnats de France en 2003, la nageuse tricolore a remporté six médailles.Après ses nombreux succès, la nageuse entre dans le creux de la vague, ne montant sur aucun podium individuel en grand bassin entre 2009 et 2011.
Elle prend alors la décision de se séparer son fidèle entraîneur Frédéric Barale, après huit années de collaboration, et s'en remet à l'ancien champion Franck Esposito au sein du pôle France Antibes, aux côtés de son compagnon, le nageur Alain Bernard.
Elle sort enfin la tête de l'eau en 2012, se faisant sacrer championne d'Europe du 400m nage libre ainsi que vice-championne d'Europe du 800 m nage libre aux Championnats d'Europe de natation de Debrecen en Hongrie.
Palmarès :
Championnats
d'Europe
de
natation
en
petit
bassin
à
Rijeka
en
2008
Médaille
d'or
sur
le
400m
nage
libre
Championnats
d'Europe
de
natation
en
grand
bassin
à
Eindhoven
en
2008
Médaille
d'or
sur
le
4x200m
nage
libre
Championnats
d'Europe
de
natation
en
petit
bassin
à
Istanbul
en
2009
Médaille
d'or
sur
le
400m
nage
libre
Championnats
d'Europe
de
natation
en
grand
bassin
à
Debrecen
en
2012
Médaille
d'or
sur
le
400m
nage
libre