On peut dire que Corinne Diacre est une femme fidèle. Elle intègre l'équipe de l'ASJ Soyaux (en Charente) en 1988 à l'âge de 14 ans. Elle y restera pendant 20 ans, au poste de défenseuse centrale. Dès ses 18 ans, la footballeuse joue également pour les couleurs du maillot tricolore, dont elle deviendra quelques années plus tard la capitaine. Entre 1993 et 2005, Corinne Diacre compte plus de 120 sélections en équipe de France de foot.
En 2005, elle annonce sa retraite internationale, elle a alors 31 ans. Suite à une blessure, Corinne Diacre met finalement un terme à sa carrière de joueuse en 2007. Elle devient l'entraîneuse de son équipe de coeur : l'ASJ Soyaux. Un poste qu'elle occupe pendant 8 ans.
La jeune femme décide alors de passer son brevet d'entraîneur de foot professionnel et devient en 2014, la première femme à obtenir le diplôme qui lui permet d'entraîner des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Elle coache alors l'équipe masculine de deuxième division Clermont Foot 63, c'est là que ses talents d'entraîneur sont remarqués. En 2015, elle est élue par le magazine France Football meilleure entraîneuse de Ligue 2.
Le 30 août 2017, Corinne Diacre devient la sélectionneuse officielle de l'équipe de France féminine de foot. Avec elle, l'équipe participe à la Coupe du Monde de Foot en 2019 et s'incline en quart de finale face aux États-Unis, tenantes du titre.
© Abaca, Avenir Pictures
Corinne Diacre prépare les Bleues au Mondial
Le 27 février, nous étions à 100 jours du Mondial de football féminin qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. À cette occasion, Corinne Diacre, la coach des Bleues, a donné une conférence de presse lors de laquelle elle a déclaré qu'il n'y avait "aucune pression" pour son équipe. "La pression, c'est le moins bon ingrédient à mettre si on veut être performantes", a ajouté celle qui "aimerait bien copier ce qu'avaient fait les garçons en 1998 ou l'équipe de France féminine de handball sur le dernier Euro", en remportant un tournoi majeur à domicile.
Corinne Diacre durant le match amical opposant la France et les États-Unis au Havre, le 19 janvier 2019.
1/1