Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo©Abaca
Trois ans plus tard, il quitte son île natale pour rejoindre la capitale portugaise. Lisbonne devient alors le point de départ de sa carrière de footballeur.
Joueur au Sporting Clube de Lisbonne, dont il fréquente le centre de formation, il entre dans la cour des grands à l'âge 17 ans. Acharné du ballon rond, il participe à 25 matchs lors de la saison 2002-2003, marque trois fois en championnat, inscrit deux buts en trois matchs de Coupe du Portugal, et participe à la Ligue des champions face à l'Inter de Milan.
Après des débuts remarquables, l'adolescent prodige est sélectionné à sa majorité dans l'équipe nationale. Cristiano Ronaldo joue son premier match en sélection le 20 août 2003 face au Kazakhstan et le sélectionneur de l'époque, Luiz Felipe Scolari, fait de nouveau appel à ses talents pour l'Euro 2004, où les Lusitaniens iront jusqu'en demi-finale.
Si l'on doit retenir une seule et unique date dans la carrière de l'enfant de Madère, c'est celle du 6 août 2003. Alors âgé de dix-huit ans, il affronte l'équipe de Manchester United lors de l'inauguration du nouveau stade du Sporting. A l'issue de ses prouesses pendant la rencontre, Alex Ferguson, le manager du club anglais, signe un contrat de 15 millions d'euros pour accueillir dans son équipe le meilleur joueur de sa génération.
Encore en période d'apprentissage lorsqu'il débarque à Manchester, Cristiano Ronaldo mûrit, tout comme son jeu. Alex Ferguson lui confie le maillot numéro 7, porté autrefois par Eric Cantona ou encore David Beckham.
Sur tous les fronts, Cristiano Ronaldo s'illustre comme une véritable machine de guerre sur le terrain. Acharné de travail, il affiche parfois un comportement individualiste, mais ses multiples compétences lui font porter le brassard de capitaine de Manchester en février 2007. Jusqu'à son départ du club en 2009, il gagnera entre autres trois championnats d'Angleterre sucessifs.
Ballon d'or en 2008 devant l'argentin Lionel Messi, à qui on le compare régulièrement pour son sens du but, l'attaquant est à deux doigts de signer au Real Madrid la même année, mais conclut seulement un accord avec le club espagnol l'été suivant. ...
Cristiano Ronaldo est alors l'objet d'un transfert au montant jamais égalé (94 millions d'euros). Sous le maillot espagnol, "CR7" remporte la Coupe d'Espagne 2011 ou encore le Championnat d'Espagne l'année suivante, suivi de deux ballons d'or (2013, 2014).
Considéré comme le meilleur joueur du monde, son ascension fulgurante lui a notamment permis de booster son potentiel commercial. En effet, à ce jour, il est le joueur vendant le plus de maillots au monde et le 31ème homme le plus influent de la planète selon le magazine Forbes. Propriétaire de sa ligne de vêtements (CR7), le footballeur égocentrique a également créé son propre réseau social et fait construire sur son île natale un musée qui lui est dédié.
Le 10 juin 2016, le triple Ballon d'or remporte pour la première fois de sa carrière le championnat d'Europe avec son équipe du Portugal lors d'une finale serrée contre la France qui s'est jouée dans les prolongations (1-0). Sorti sur blessure à la 25ème minute du match, il se retrouve sur le banc jusqu'au coup de sifflet final et revient sur le devant de la scène pour soulever la coupe tant attendue.
Récemment soupçonné en 2016 d'évasion fiscale, cela n'a pas entaché la réputation de l'excellent joueur portugais puisqu'il remporte le 12 décembre 2016 son quatrième Ballon d'Or. Il a marqué 40 buts cette année et reste au Real Madrid jusqu'en 2021.
Récompenses :
2005 : Officier de l'ordre do Infante Dom Henrique (OIH)
2008 : Ballon d'or
2009 : Prix Puskás de la FIFA pour son but face au FC Porto
2013 : Ballon d'or
2014 : Ballon d'or
2014 : Grand Officier de l'ordre do Infante Dom Henrique
Palmarès :
2004 : Coupe d'Angleterre - Vainqueur avec Manchester United
2007 : Championnat d'Angleterre de football - Champion avec Manchester United
2008 : Championnat d'Angleterre de football - Champion avec Manchester United
2009 : Championnat d'Angleterre de football - Champion avec Manchester United
2011 : Coupe d'Espagne - Vainqueur avec le Real Madrid
2012 : Championnat d'Espagne de football - Champion avec le Real Madrid
2012 : Supercoupe d'Espagne - Champion avec le Real Madrid
2014 : Supercoupe d'Europe - Vainqueur avec le Real Madrid

Ses dernières news

Toutes ses news
Les nouveaux couples de 2017
Marine de Guilhermier
26 décembre 2017

Les nouveaux couples de 2017

26 décembre 2017
diaporama
10 statues de stars complètement ratées
Christian Pambrun
05 septembre 2017

10 statues de stars complètement ratées

05 septembre 2017
diaporama
Cristiano Ronaldo présente ses bébés !
Anthony Vincent
30 juin 2017

Cristiano Ronaldo présente ses bébés !

30 juin 2017
article
Cristiano Ronaldo : combien a-t-il payé sa mère porteuse ?
Hélène Demarly
18 juin 2017

Cristiano Ronaldo : combien a-t-il payé sa ...

18 juin 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Cristiano Ronaldo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]