- En bref
- 11 news
- 17 vidéos
- 5 photos
- Filmographie
- Discographie
Cynthia Nixon
- info
- photos
Née à New York, Cynthia Nixon a fait ses études au Hunter College High School et est diplômée en littérature anglaise du Barnard College. Elle a tenu son premier rôle professionnel dans une émission pour la jeunesse d'ABC, "Seven Wishes of a Rich Kid", avec Butterfly McQueen. Elle a joué par la suite dans "Private History of a Campaign that Failed" d'après Mark Twain, "Fifth of July" de Lanford Wilson et "Women and Wallace".
Elle a débuté au cinéma à 12 ans dans "Les Petites Chéries" de Ronald F. Maxwell et a joué par la suite dans des films comme "Le Prince de New York" de Sidney Lumet, "Amadeus" de Milos Forman, "O.C. & Stiggs" de Robert Altman, "2 dollars pour un tocard" de Joe Pytka, "Les valeurs de la famille Addams" de Barry Sonnenfeld, "Bébé part en vadrouille" de Patrick Read Johnson, et "Simples secrets" de Jerry Zaks.
Cynthia Nixon a été Miranda Hobbes durant les six saisons de la série "Sex and the City", l'une des plus sensibles des copines de l'héroïne Carrie Bradshaw incarnée par Sarah Jessica Parker. A la fois forte mais souvent perdue face aux choix qu'elle doit prendre, Miranda est une femme intelligente et pleine d'humour, qui a son franc-parler. Elle vit à Brooklyn avec son fils Brady et son barman de mari, Steve. Ce rôle a valu à Cynthia Nixon l'Emmy 2004 de la meilleure actrice dans un second rôle, deux autres nominations à l'Emmy et quatre consécutives au Golden Globes. Elle a reçu en 2002 et en 2004 le SAG Award de la meilleure interprétation d'ensemble dans une série de comédie.
On la voit ensuite dans "Escapade à New York " de Sam Weisman, "Igby" de Burr Steers. Elle était l'interprète de "Little Manhattan" de Mark Levin, avec Bradley Whitford, et de "One Last Thing" d'Alex Steyermark, présenté au Festival de Toronto en 2006 et à celui de Tribeca en 2006.
En 2008 puis 2010, elle reprend son rôle fétiche dans les deux films éponymes inspirés de "Sex and the City". Elle a ensuite rejoint le casting de la série "The Big C", pour deux épisodes dans la saison 1 et de manière récurrente dans la saison 2. En 2013, elle revient dans le polar "Rempart" avec Woody Harrelson. Elle est également l'une des têtes d'affiche de la série "Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin".
Cynthia Nixon a incarné Eleanor Roosevelt dans le téléfilm "Warm Springs" face à Kenneth Branagh dans le rôle de Franklin Roosevelt. Elle a été nommée au Golden Globe, au SAG Award et à l'Emmy de la meilleure actrice dans un téléfilm.
Côté planches, Cynthia Nixon a reçu à 14 ans un Theater World Award pour son premier rôle au théâtre dans la production de "The Philadelphia Story" par Ellis Rabb. A 15 ans, elle était dirigée par Louis Malle dans le rôle-titre de "Lydie Breeze" de John Guare. A 18 ans, elle jouait simultanément deux pièces à Broadway, "Huryburly" de David Rabe et "The Real Thing" de Tom Stoppard, toutes deux mises en scène par Mike Nichols. Elle a joué le rôle de Mary Haines à Broadway dans la reprise de "The Women" au Roundabout Theatre, qui a également été diffusée à la télévision sur PBS. Elle tenait plus récemment le rôle-titre de "The Prime of Miss Jean Brodie" off-Broadway. En 2006, elle a joué au Manhattan Theatre Club la pièce de David Lindsay-Abair lauréate du prix Pulitzer, "Rabbit Hole", et a obtenu un Tony Award, un Outer Critics Circle Award et une nomination au Drama League Award.
Elle est attendue en 2016 pour un téléfilm baptisé "Killing Reagan" où elle interprète l'épouse de l'ancien président républicain, Nancy Reagan. Elle incarne également pour Terence Davies la poétesse Emily Dickinson, femme dont le talent a été reconnu sur le tard et qui a largement vécue recluse dans "A quiet passion".
Après avoir été mariée à Danny Mozes avec qui elle a eu deux enfants entre 1988 et 2003, Cynthia Nixon épouse en secondes noces en 2012 celle qu'elle a rencontrée quelques années auparavant, Christine Marinoni. Le couple accueille un petit garçon en 2011.
Filmographie :
2017 : The Evening Hour, de Braden King
2017 : Emily Dickinson, a quiet passion, de Terence Davies
2017 : Talvez Uma Historia de Amor, de Rodrigo Bernardo
2016 : Killing Reagan (Téléfilm)
2016 : Broad City (Téléfilm)
2015 : The Affair (Série TV)
2015 : Beyond Lies, de Pamela Romanowsky
2015 : 17 ans de captivité, de Nikole Beckwith
2015 : James White, de Josh Mond
2014 : Ruth and Alex, de Richard Loncraine
2014 : Hannibal (Série TV)
2013-2014 : Alpha House (Série TV)
2012 : Un monde sans fin (Série TV)
2012 : 30 Rock (Série TV)
2011 : Rampart, d'Oren Moverman
2010-2011 : The Big C (Série TV)
2011 : New York Section Criminelle (Série TV)
2011 : Too big to fail (Série TV)
2010 : Sex and the city 2, Michael Patrick King
2009 : An Englishman in New York, de Richard Laxton
2008 : Lymelife, de Derick Martini
2008 : Sex and the city : le film, de Michael Patrick King
2007 : New York unite spéciale (Série TV)
2007 : The Babysitters, de David Ross
2007 : Me, Eloise (Série TV)
2006 : 3 lbs (Série TV)
2005 : Dr House (Série TV)
2005 : Little Manhattan, de Mark Levin
2005 : One Last Thing, d'Alex Steyermark
2005 : Warm Springs (Téléfilm)
2005 : Urgences (Série TV)
2004 : Tanner on Tanner (Série TV)
1998-2004 : Sex and the City (Série TV)
2003 : Stage on Screen : The Women (Téléfilm)
2002 : Igby, de Burr Steers
2000 : Papa's Angels (Téléfilm)
1999 : Advice from a Caterpillar, de Don Scardino
1999 : Les anges du Bonheur (Série TV)
1999 : Escapade à New York, de Sam Weisman
1999 : Au-delà du reel - l'aventure continue (Série TV)
1996 : 'M' word, de Brett Parker
1996 : The Cottonwood, de Steven Feder
1996 : Simples Secrets, de Jerry Zaks
1996 : Demain à la une (Série TV)
1996 : Nash Bridges (Série TV)
1995 : CBS Schoolbreak Special (Série TV)
1995 : New York News (Série TV)
1994 : Bébé part en vadrouille, de Patrick Read Johnson
1994 : Monty (Série TV)
1993 : L'affaire Pélican, d'Alan J. Pakula
1993 : Les valeurs de la Famille Addams, de Barry Sonnenfeld
1993 : Arabesque (Série TV)
1991 : Face of a Stranger (Téléfilm)
1991 : Love, Lies and Murder (Série TV)
1990 : The love she fought (Téléfilm)
1990 : L'équipée du Poney Express (Série TV)
1982-1990 : American Playhouse (Série TV)
1989 : Let it ride, de Joe Pytka
1989 : Equalizer (Série TV)
1989 : Gideon Oliver (Série TV)
1988 : Tanner '88 (Série TV)
1988 : Le meurtre de Mary Phagan (Série TV)
1986 : Manhattan Project , de Marshall Brickman
1985 : Vous avez dit dingues?, de Robert Altman
1984 : Amadeus, de Milos Forman
1983 : I am the cheese, de Robert Jiras
1979-1983 : ABC Afterschool specials (Série TV)
1982 : My body, my child (Téléfilm)
1982 : Rascals and Robbers : The Secret Adventures of Tom Sawyer and Huck Finn, de Dick Lowry
1981 : Tattoo, de Bob Brooks
1981 : Le Prince de New York, de Sidney Lumet
1981 : The Private History of a Campaign That Failed (Téléfilm)
1980 : Les petites chéries, de Ron Maxwell
1979 : NBC Special Treat (Série TV)
Récompenses :
2008 : Emmy Award de la meilleure actrice invitee sur une série pour "Law & Order"
2004 : Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Sex and the City"
© BestImage, STARMAX
Cynthia Nixon, des enfants avec un homme et une femme
Cynthia Nixon, bien connue des fans de "Sex and the City" dans laquelle elle incarnait Miranda, a partagé la vie d'un professeur du nom de Danny Mozes de 1988 à 2003. De leur union sont nés deux enfants. Après leur rupture, l'actrice a rencontré Christine Marinoni qu'elle a épousée en 2012 et qui a donné naissance à un petit Max en 2011.
Cynthia Nixon lors des National Book Awards à New York, le 15 novembre 2017.
1/5