Diplômé d'un bac scientifique, il abandonne l'idée de devenir médecin et s'oriente vers une filière plus technique. L'étudiant décroche un DEUG en éco-gestion puis, inscrit à l'INTEC, une école d'expertise comptable, il abandonne ses études et enchaîne les petits boulots, d'employé de banque à vendeur de tissus en passant par animateur dans un centre de loisirs.
Il a 18 ans lorsqu'il met pour la première fois les pieds à la télé. Mais du côté du public, dans des émissions comme Le Juste Prix ou Que le meilleur gagne. En 1997, il est le stagiaire de l'actrice Marina Foïs sur la chaîne Comédie !, puis poursuit leur collaboration en devenant l'accessoiriste de la troupe Les Robins des bois dont elle fait partie.
Graine de comique, il se lance ensuite dans l'écriture de pastilles humoristiques aux côtés d'Yves Azéroual pour la série Sur la vie d'ma mère diffusée sur France 2. De retour sur la chaîne Comédie ! comme co-présentateur des 2 et 3ème saisons de La Grosse Emission, il rejoint ensuite TF1 de 2001 à 2002, à la table des chroniqueurs d'Arthur sur Les Enfants de la Télé.
Il remplace pendant trois mois en 2003 un autre comique de sa trempe, Michaël Youn, à la présentation du déjanté Morning Live sur M6. Puis la chaîne de ses débuts, Comédie !, fait de nouveau appel à ses talents de présentateur décontracté et adepte du bon mot pour l'animation de La Vie est une fête en 2004.
Le tour du PAF de Cyril Hanouna ne s'arrête pas là. L'animateur passe par D8 en 2006 à la présentation du Gros Direct, France 4, puis France 3 en 2009. L'année suivante, il cofonde la société Click and Game Entertainment.
Du côté de la bande FM, Cyril Hanouna occupe les ondes de NRJ, Fun Radio, Rire et Chansons à la présentation, RTL, puis Virgin Radio pour Hanouna le matin. À la rentrée 2013, l'animateur est embauché par Europe 1 pour présenter l'émission matinale Les pieds dans le plat.
Le trublion fait exploser les audiences de D8 avec son émission Touche pas à mon poste, diffusée à l'origine sur France 4 en 2010, puis transférée sur D8 en 2012, chaîne sur laquelle il présentera le télé-crochet La Nouvelle Star en 2013 et 2014.
Filmographie :
2006 : La Dernière Passe, de Stomy Bugsy
2007 : Les Princes de la nuit, de Patrick Levy
2012 : La Vérité si je mens ! 3, de Thomas Gilou
2012 : Soda (Série Tv)
2015 : Les Nouvelles Aventures d'Aladin, d'Arthur Benzaquen
© BestImage, DANIEL GIRY
Il a dit "non" à Cyril Hanouna
En janvier 2020, le trublion de C8 avait fait une proposition à Bernard Tapie. "J'ai envie que tu viennes, j'ai envie de te faire une émission où je te fais que des kiffs, j'en ai marre des mecs quand tu vas sur le plateau, ils posent toujours des questions pour te casser les c*******", avait lancé Cyril Hanouna à l'ex-patron de l'OM contacté par téléphone. Et de reprendre : "Ça fait des années que j'ai envie de te produire en télé, tu veux pas." "Dans une émission avec toi, il y a beaucoup de simplicité, il y a beaucoup de gentillesse, il y a beaucoup de marrade... On se fend la gueule quoi", lui répondra son interlocuteur avant de calmer ses ardeurs : "Je suis pas client et je ne suis pas bon pour ça." Non, c'est non.
Bernard Tapie avant son passage dans le 20H de TF1 à Paris, le 11 avril 2001.
8/34